Résidences Danse

Résidences 2022-2023

Danse

Yohan Vallée
Yohan Vallée

Chorégraphe et interprète, il se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Nadia Vadori-Gauthier et en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B. En 2012, il fonde la compagnie Appel d'Air basée à Tours. En 2017, il crée son solo Un certain printemps. En 2020, il co-crée avec Jeanne Alechinsky Mon vrai métier, c'est la nuit puis Porte vers moi tes pas en 2022. En 2021, il travaille à une nouvelle version du solo Un certain printemps soutenu et présenté à Danse Dense #lefestival et à L'étoile du nord. En parallèle, il est interprète pour Lisi Estaras & Ido Batash, The Jewish Connection Project, Gaia Saitta, Senza Fine et Simon Fleury, Topia. Il prépare sa 4ème création, Abwarten, co-produite par L'étoile du nord et prévue pour septembre 2024. Yohan est accompagné par Danse Dense.

 

Anna Chirescu

Diplômée en 2005 du CNSMD de Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu'interprète avec différents chorégraphes : Jean Claude Gallotta, Luc Petton, Marie-Laure Agrapart, Marie-Geneviève Massé, Natalie Van Parys, Bill Young, Liam Warren, Christine Bastin, Ashley Chen, Daniel Larrieu, Dominique Jegou. Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d'Angers dans la compagnie dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l'international. En 2017 elle fonde une collaboration avec l'artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle signe des performances et pièces chorégraphiques au croisement des arts visuels et chorégraphiques (Les Indolents, 2017, Dirty Dancers 2018, Ordeal by water 2021). En 2022 elle signe la pièce VACA dont la première se tient à l'Etoile du Nord. Elle collabore régulièrement avec des artistes d'autres champs disciplinaires. Parallèlement Anna a suivi des études universitaires de Master en lettres modernes à la Sorbonne Paris III et affaires publiques à SciencesPo Paris.

Jeanne Alechinsky

Danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire, puis en Body Mind Centering®, yoga et Mouvement Authentique. Nadia Vadori-Gauthier l'engage dans Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l'interprétation de toutes les performances. Elle est comédienne et danseuse pour Les Filles de Simone, Mathieu Touzé et Yuming Hey, Margaux Amoros, Anna Carraud et Loo Hui-Phang entre autres. En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée sa première chorégraphie Mon vrai métier, c'est la nuit. Ils deviennent artistes en résidence longue à L'étoile du nord et créent Porte vers moi tes pas, en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (Thousand). En 2021, elle crée Paramour Compagnie avec At first, I was afraid.

Joachim Maudet

Joachim Maudet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l'université Paris VIII. Depuis il collabore avec Tatiana Julien, Arthur Perole, la Noord Nederlandse Dans (ND), le National Dance Company Wales (UK), La vouivre, Leonard Rainis et Katell Hartereau, Ambra Senatore, Christian Ubl ainsi que Léa Tirabasso. Il crée la compagnie les vagues en 2017 dans une envie de creuser la relation du corps et de la voix. Sa première pièce, ˈstɔːriz, voit le jour en 2019 puis le solo GIGI en 2021 et le trio WELCOME en 2022. Il est artiste associé à L'étoile du nord.

Partager