ANNA CHIRESCU - Mountain Cow

0
Plateau partagé #1

15 & 16 janv. à 19h

Visuel du spectacle
Anna Chirescu
Artiste(s) du spectacle
ANNA CHIRESCU
Titre du spectacle
Mountain Cow
Informations complémentaires
ÉTAPES DE CRÉATION
Texte de présentation du spectacle

Mountain Cow s’imagine comme une étude dansée prenant pour prétexte et objet la vache. A l’orée d’un paysage vivant, cette pièce courte se concevra comme une ode à la nature, une reflexion écologique aux allures d’une fable éco-féministe, semi-
documentaire, semi-fictionnelle.

Deux danseuses, performeuses mi-femmes mi-vache évoluent sur un plateau.
Personnages chimériques, sorte d’Aurochs originelles, leur présence s’inspire d’un autre espace temps, celui d’une nature, non encore dévoyée par l’homme.
Des vaches dans leur essence de mouvement faite de lenteur et de déambulation, d’observation et d’échos de mouvements, de léthargie et de sommeil.
Il s’agira d’élaborer une écriture basée sur l’observation du mouvement animal, de se rapprocher de ce qu'est “être vache”, pour se positionner à la fois dans un discours sur l’animal, mais aussi dans le ressenti, en somme développer une éthologie dansée de cet animal, de capturer précisément les éléments de la physicalité animale.
On peut imaginer un tableau vivant, une déambulation, où le mimétisme et l’animalité s’expriment, où le moindre mouvement peut jaillir de nulle-part et faire écho à un autre, sans raison évidente.
Moutain Cow est aussi un clin d’oeil affectueux aux Beach Birds (1991) de Merce Cunningham, un écho aux danseurs mi-humains, mi-oiseaux dont les mouvements incarnent l’essence d’une volée poétique. Mais ici, le mouvement animal prenant pour objet le symbole d’un système d’élevage productiviste, pollueur et destructeur se distanciera d’un portrait naturaliste et abstrait. Il s’agira plus d’une méditation écologique dont les accents féministes seront clairement assumés, de la domination de l’homme sur la nature, pour faire naitre, derrière la description d’une nature abstraite, les filtres d’une lecture politique et engagée.

Informations techniques

conception : Anna Chirescu
interprétation : Anna Chirescu et Catarina Pernao
vidéo : Grégoire Schaller
musique :  Ryan Wolf

production: Anna & Grégoire
coproduction : Théâtre des Calanques, Cie Samuel Mathieu (en cours)
Résidences: L'étoile du nord, La ménagerie de verre, CNDC Angers, Inestética, Associação Cultural de Novas Ideias et DeVIR, CAPa Portugal

Partager