CECILE LOYER & VIOLAINE SCHWARTZ

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Plateau partagé #1

14 avril - 20h30

Visuel du spectacle
concordanse
Artiste(s) du spectacle
CECILE LOYER & VIOLAINE SCHWARTZ
Titre du spectacle
L’hippocampe mais l’hipoccampe
Texte de présentation du spectacle

Dans un espace réduit comme l’intérieur d’un cerveau, Violaine Schwartz et Cécile Loyer exercent en direct leurs mémoires et s’inventent des règles pour mettre à l’épreuve gestes et mots dans un même souffle, un même tempo : séries de phrases à répéter dans l’ordre, dialogues de gestes en boucle, les informations s’accumulent, les ordres n’arrêtent jamais, chaque jeu en appelle un autre, jusqu’à ce que les corps bégaient et la mémoire sature, sollicités à l’extrême. Surchauffe dans l’hippocampe. C’est alors une accumulation de ratages, d’erreurs, d’inversions de mots, de gestes, de sens, créant du tragique, du loufoque, et de la poésie à la fois. Et ça recommence. Depuis le début. Mais quel début ? Le début d’hier. Tu te souviens ? Non. « L’hippocampe a deux P et un C, ou deux C et un P, selon les jours et les humeurs, tantôt Hippo, tantôt Campe, l’hippocampe est un caméléon, il se camoufle dans les prairies sous-marines, sous les plis du cortex, l’hippocampe est un animal fabuleux mais l’hippocampe est une machine à souvenirs ».

 

Diplômée du CNDC, Cécile Loyer est interprète auprès de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Catherine Diverrès, Josef Nadj, Karine Ponties et Caterina Sagna.  En 2000, une bourse Villa Médicis hors les murs lui permet de travailler trois mois à Tokyo auprès de Mitsuyo Uesugi, danseuse et chorégraphe de butô ; elle créé Blanc, son premier solo au Japon. Puis suivent deux autres soli, Ombres et Détail en collaboration avec Jean-Baptiste Bernad et Ariztia. Elle continue sa recherche auprès de Mitsuyo Uesugi et crée un duo en 2003, Pupi . Elle créé ensuite le solo Raymond (au paradis) en avril 2003, Ro is (2004), Fiasco +, une installation vidéo/son (2005). En 2007, elle créé, en collaboration avec Thomas Lebrun, Que Tal, ou comment vouloir peut-être un problème et son premier solo pour un homme, Blanc ou la mariée est un homme ce soir. Elle créé avec le musicien Eric Brochard (contrebassiste) Morpho performance en duo. Elle dirige la résidence d’artistes La Pratique à Vatan. 

 

Comédienne-chanteuse formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, Violaine Schwartz fait du théâtre depuis 1990. Elle a notamment travaillé sous la direction de J. Lassalle, L. Lagarde, Charles Tordjman, Frédéric Fisbach, Jacques Rebotier, Jean Lacornerie, Jean Boilot, Dominique Pifarély, Etienne Pommeret, Célie Pauthe, Pierre Baux et Irène Bonnaud.  Elle a créé un tour de chant autour du répertoire réaliste, en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière. Elle participe depuis juin 2010 à l’émission « Des papous dans la tête ».  En qualité d’auteur, elle a écrit trois pièces radiophoniques, réalisées par France Culture : Le calvaire de Noël, Noire pointée et A l’Ouest. Son premier roman, La tête en arrière, est publié aux éditions POL (2010). Il a fait l’objet d’une adaptation radiophonique, réalisée par Laure Egoroff (France Culture. Octobre 2010). Son deuxième roman Le vent dans la bouche (Ed. POL - mars 2013) a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Théâtre des Subsistances à Lyon, dans une mise en scène de Pierre Baux et Violaine Schwartz. 

Informations techniques

Production / commande : concordan(s)e 2014

Résidences de création :  micadanses - Paris, La CCAS - Aussois, Anis Gras – Arcueil.

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