CÉDRIC CHERDEL- Mascarade

2020-2021
0
Plateau #4

Représentation professionnelle : 25 mars à 15h

Visuel du spectacle
MASCARADE
Artiste(s) du spectacle
CEDRIC CHERDEL
Titre du spectacle
Mascarade
Texte de présentation du spectacle

MASCARADE est une pièce de danse qui laisse venir. J'ai choisi ce titre pour ses multiples sens et pour sa capacité à contenir le vivant. De la fête à la tromperie, la mascarade contient (partout dans le monde) l'âme des cultures qui permet de rendre à nos actes présents leurs valeurs, leurs sens, leurs dimensions sacrées.

Sur les plateau, les interprètes entrelacent la marche, la voix, le cri, la danse, la polyphonie. En exerçant et articulant ces pratiques multiples, ils envisagent le plateau comme un atelier de fabrique et tenteront avec réussites ou échec, avec humour et dérision de trouver le son qui unira leurs voix.

Il leur faudra trouver la force et la poésie pour faire de ce présent hiver un nouveau printemps. On pourrait dire que MASCARADE, c'est l'histoire d'un peuple qui attend que ça bascule.

 

À la suite de la représentation de Mascarade, nous vous proposons un bord plateau de 30 min avec Cédric Cherdel, chorégraphe, et Joël Kérouanton, écrivain, qui a suivi le processus de création de la pièce. Nous serons heureux de partager avec vous la maquette finale d'un livre d'art autour de Mascarade.

 

Après la publication du livre Assis, Joël Kérouanton publie un nouvel opus autour du travail de Cédric Cherdel, sous forme de récit, photo et entretien. 

Issue du Dico du spectateur en ligne, ce livre d'artiste documente la création et la diffusion de Mascarade. Cet ouvrage s'enrichit d'interventions de spectateurs et spectatrices, et d'une graphiste-designer, Sarah Garcin (Atelier gui, Paris). Chaque chapitre du livre présente un style propre d'écriture, associé à des photos de contextes, parfois quelques dessins réalisés par des contributeurs et des contributrices. En insert, sous forme de petites pages émergent des définitions théorico-rigolotes issues du Dico du spectateur : spectateur-bien-pensant-pas-froissant, spectateur-atteint, spectateur-c'est-tout-moi... 

Informations techniques

INTERPRÈTES : Laurent CEBE, Aïcha EL FISHAWY, Côme FRADET, Quentin GIBELIN et Léa RAULT

MUSICIEN : Aurèle GUIBERT

CRÉATEUR LUMIÈRES : Yohann OLIVIER

CRÉATEUR SONORE : Aurèle GUIBERT

CRÉATRICE COSTUMES : Micha DERIDDER

PRODUCTION : Association Uncanny

COPRODUCTIONS :

CCN de Nantes

Danse à tous les étages - Rennes

Chorège - Falaise

Musique et Danse en Loire-Atlantique - Cédric Cherdel devient artiste compagnon de la MDLA 44

ONYX-La Carrière, scène conventionnée

 

Ville de Nantes

Département de Loire-Atlantique

Région Pays de la Loire

DRAC Pays de la Loire

Itinéraire d’Artiste(s) / Coopération Nantes-Rennes-Brest : Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) - Au Bout du plongeoir - La Chapelle Dérézo - avec le soutien de la Ville de Brest

Partager