HELENE IRATCHET - Mon club de plongée

0
Plateau #6

1er avril - 20h30

Visuel du spectacle
HELENE
Artiste(s) du spectacle
HELENE IRATCHET
Titre du spectacle
Mon club de Plongée
Texte de présentation du spectacle

Mon club de Plongée a été créé en octobre 2019 pour répondre à l'invitation formulée par l'artiste Delphine Coindet à performer en soirée dans le cadre de l'exposition La Part Modeste au MIAM (Musée international des arts Modestes de Sète) 

Peut coutumière de jouer en dehors du théâtre j'ai alors entamé une réflexion et un travail assez différents de mes précédents travaux.

M'inspirant du contexte si spécifique de ce musée, de la lecture de l'Obsolescence de l'homme du Philosophe Gunther Anders j'ai choisi d'y travailler avec un objet, ordinaire, un mobilier "modeste" pas signé d'un grand designer et de lui donner la parole. 

 

En résidence à Saint-Etienne j'ai commencé par acheter des fauteuils sur leboncoin suffisamment gros pour pouvoir me glisser dedans.

Puis j'ai disséqué, déliré avec l'objet jusqu'à obtenir une forme qu'on pourrait qualifier d'

auto-fiction chorégraphique ou conférence gesticulée sur la danse contemporaine et différents thèmes de l'actualité.

En donnant littéralement la parole à l'objet (ici le fauteuil, via une voix off)) et en m'adressant moi-même directement aux spectateurs la pièce articule joyeusement des moments de discours sur la société de consommation, sur l'écriture chorégraphique, l'espionnage et des moments chorégraphiés.

 

H.I

Informations techniques
Partager