Jonas Chéreau Temps de baleine

0

Tout public
Mercredi 16 décembre— 14h30

Scolaires
Mardi 15 décembre — 10h & 14h
Mercredi 16 décembre — 10h
Jeudi 17 décembre — 10h & 14h
Vendredi 18 décembre — 10h & 14h

Visuel du spectacle
Jonas Chéreau
Artiste(s) du spectacle
Jonas Chéreau
Titre du spectacle
Temps de baleine
Informations complémentaires
Création - Dès 7 ans
Texte de présentation du spectacle

Inviter les perturbations extérieures et les insaisissables phénomènes météorologiques à entrer dans les théâtres et relier le corps à la fabrique d'un rite atmosphérique ont été les points de départ du spectacle Baleine.

Aujourd’hui, je ressens la nécessité de partager les bouleversements environnementaux majeurs que nous traversons en format adapté et adressé au jeune public.

Mon univers s’ancre dans la relation entre les mots et la danse. J’imagine cette version comme un temps de lecture. Jouer avec les mots me semble fondamental pour ressentir. Lire dans un corps, lire dans les mots, lire sur une scène. Qu’est-ce qui se met en mouvement dans le va-et-vient du regard lorsque l’on commence à lire, notre langue, notre culture, notre éducation, notre imagination ou peut-être notre part cachée ? Cette pièce proposera en quelque sorte un temps d’observation de sa propre lecture.

Je pense ce spectacle comme une poésie que l’on pourrait lire dans un sens ou dans un autre et où les mots seraient comme des nuages de différentes formes. Alors que le temps, au sens large, est au coeur de nombreuses préoccupations, cette nouvelle version, s’amusera à faire la différence entre un temps de chien et un temps de baleine !

Informations techniques

Conception & Interprétation : Jonas Chéreau
Assistant à la dramaturgie et régie de tournée : Marcos Simoes
Lumière : Abigail Fowler
Son : Aude Rabillon
Vidéo : Emmanuel Larue
Conseil Vocal : Jean-Baptiste Veyret Logerias
Administration, production, diffusion : MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin

Co-production : Kunstencentrum BUDA ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; le Vivat scène conventionnée d’intérêt national d'Armentières ; la Ménagerie de verre; Le Gymnase - CDCN Roubaix - Hauts–de-France Soutien : CN D Centre national de la danse, Accueil en résidence : Workspace brussels ; Pad - La cabine - Nathalie Béasse ; CDCN Grenoble - Le Pacifique ; CDCN Toulouse/Occitanie - La place de la danse ; Théâtre de Vanves ; Honolulu, Nantes ; CNDC d’Angers Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

Partager