PARCOURS LITTÉRAIRE #1

0

24 sept — 20h30

Soirée de lancement avec Gilles Marchand & Yannick Grannec

“Je ne suis pas comédien, je ne suis pas metteur en scène, je ne suis pas danseur. Lorsque je vais dans un théâtre, je fais comme tout le monde : je m‘assois dans la salle en attendant que le spectacle commence. Et à la fin, j‘applaudis.
La lecture et l‘écriture sont par essence des activités solitaires : l‘écrivain n‘a pas de spectateur, il a des lecteurs et ces derniers n‘ont guère besoin de se réunir pour profiter d‘une œuvre. Tout l‘inverse du théâtre qui naît d‘une activité collective pour s‘adresser à un public.
Je n‘ai pas hésité longtemps lorsque l‘étoile du nord m‘a invité à occuper la scène le temps de trois soirées pour moi exceptionnelles.
Parce que c‘est une magnifique occasion de mettre la littérature au cœur d‘un collectif, celui du théâtre.
Je pense que, à l‘issue de cette année, je ne serai pas davantage comédien, metteur en scène ou danseur. Mais je serai particulièrement fier d‘avoir été à trois reprises sur la scène de l‘étoile du nord.”
Gilles Marchand

Pour le premier rendez-vous, sous la coupe de Charlotte Milandri, je serai en compagnie de la romancière Yannick Grannec et de mon éditeur David Meulemans. Une soirée pour parler d‘écriture, aborder les questions de la “fabrication des histoires du rôle “, de la manière de les raconter, de leur transformation en livre, de l‘éditeur et de la vie d‘un livre.

Gilles Marchand “Requiem pour une apache”
Ed. Aux forges de Vulcain - 2020
Yannick Grannec “Les simples”
Ed. Anne Carrière - 2019

 

Visuel du spectacle
Gilles Marchand
Artiste(s) du spectacle
Gilles Marchand
Texte de présentation du spectacle

Gilles Marchand est l'auteur de Requiem pour un apache. Il avait auparavant publié Une bouche sans personne (prix du meilleur roman francophone Libr'A nous 2017 et prix du meilleur roman Points 2017), Un funambule sur le sable et Des mirages plein les poches (prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL 2018). 

Informations techniques
Visuel du spectacle
Yannick
Artiste(s) du spectacle
Yannick Grannec
Texte de présentation du spectacle

Yannick Grannec est diplômée de l'ENSCI puis exerce le métier de graphiste et publie quelques livres pour la jeunesse : Bleus, Rouges, Jaunes, Verts, albums jeunesse parus en octobre 2003 aux éditions Didier, collection Mirliton.
Installée à Saint-Paul-de-Vence, elle se consacre par la suite à l'écriture1 et sa passion pour les mathématiques la conduit à écrire dans La Déesse des petites victoires le roman de la vie du génial mathématicien autrichien Kurt Gödel racontée par sa veuve, Adèle2. Le roman a connu un grand succès de presse et a été couronné par le prix des libraires en mars 2013.

Informations techniques
Partager