9 janv - 19h
Gilles Marchand est l'auteur de Requiem pour une apache. Il avait auparavant publié Une bouche sans personne (prix du meilleur roman francophone Libr'A nous 2017 et prix du meilleur roman Points 2017), Un funambule sur le sable et Des mirages plein les poches (prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL 2018).
"Le collectif sera au cœur de la deuxième rencontre. Avec Sofia Aouine et sa Rhapsodie des oubliés qui se déroule à la Goutte d'Or, Yohann Elmaleh auteur de Moi j'suis de la race écrite ! qui prend place dans le quartier Crimée et de Timothée Demeillers qui, avec Jusqu'à la bête, nous amène au cœur d'une abattoir. Un rendez-vous pour aborder la place de l'écriture dans le monde, dans la société, un regard sur ces marges trop souvent déshumanisées."
Gilles Marchand
Sofia Aouine “Rhapsodie des oubliés“ Ed. de la Martinière - 2019
Yohann Elmaleh “Moi j‘suis de la race écrite !“ Ed. Flammarion - 2020
Timothée Demeillers "Jusqu'à la Bête", Ed. Asphalte - 2017

Gilles Marchand est l'auteur de "Requiem pour un apache". Il avait auparavant publié "Une bouche sans personne" (prix du meilleur roman francophone Libr'A nous 2017 et prix du meilleur roman Points 2017), "Un funambule sur le sable" et "Des mirages plein les poches" (prix du premier recueil de nouvelles de la SGDL 2018).

BIO
Diplômé d'une maîtrise de philosophie, Yohann Elmaleh a enchaîné les petits boulots, tout en affûtant sa plume pendant ses heures libres. À 33 ans, il a publié son premier roman, Moi j'suis de la race écrite !, aux éditions Flammarion. Un récit d'initiation écrit dans une langue orale et moderne.
Résumé
Jo, la vingtaine, vit dans une cité à Crimée, où il a grandi avec sa bande de copains. Inscrit en licence de philosophie à la Sorbonne, il se retrouve vite tiraillé entre les convenances de ses études et les rudes manières de son quartier, noyant cette dualité dans les amours, l'alcool et la drogue. Une rencontre va agir comme un révélateur et faire découvrir au jeune homme une nouvelle ivresse salutaire, celle des mots.

BIO
Timothée Demeillers est né en 1984. Prague, faubourgs est, son premier roman, est paru chez Asphalte en 2014 . A suivi Jusqu'à la bête, lauréat des prix Jeune Romancier – Le Touquet Paris Plage, Calibre 47, Deuxième Roman de Grignan. Demain la brume, son troisième roman paraît à la Rentrée littéraire de 2020. Il vit aujourd'hui à Nantes.
Résumé
Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s'entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d'accélérer... Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d'amour avec Laëtitia, saisonnière à l'abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l'irréparable.
Jusqu'à la bête est le récit d'un basculement, mais également un roman engagé faisant résonner des voix qu'on entend peu en littérature.
"Jusqu'à la Bête," Ed. Asphalte - août 2017