Quelle place pour le secret d'état dans notre société ?

0

8 avril - 19h30

Visuel du spectacle
CB SARAH
Artiste(s) du spectacle
Quelle place pour le secret d'état dans notre société ?
Titre du spectacle
La vente d'arme : nécessaire mensonge ou secret nécessaire ?
Texte de présentation du spectacle

La France est le troisième exportateur d'armes au monde. Fleuron de l'industrie française et véritable objet de fierté nationale, nous ne savons, en tant que citoyen.ne que peu de choses de ce commerce. 

La plus grande opacité - nécessaire ou non (là est toute la question) - est cultivée sur les ventes d'armes françaises, par des autorités qui se protègent derrière le secret défense. 

Lors de cette soirée nous interrogerons la notion de secret d' Etat, à travers le cas de la vente d'armes. En questionnant les exportations d'armes françaises sur la scène internationale, nous souhaitons engager une réflexion sur le rôle des citoyens dans ces choix de politiques extérieures. Y a-t-il des secrets nécessaires en démocratie ? Ou se situe la frontière entre secret, omissions, dissimulations, et mensonges au sommet de l'État français ? 

A travers des temps de débat mais aussi de performances, nous souhaitons engager une réflexion sur les moyens, comme citoyens, de nous approprier ces questions et d'influer sur les choix qui s'effectuent en notre nom.

Informations techniques

Intervenants (en cours) : Nicolas Lambert, Joseph BREHAM, Guillaume Dasquié, Pierre Marie Baudoin..

Partager