Aller au contenu principal

Résidences

Résidences 2022-2023

Théâtre

Jeanne Lepers
Jeanne Lepers

Après avoir rencontré Stéphane Auvray-Nauroy et Bruno Wacrenier dans les conservatoires du 16ème et du 5ème arrondissement de Paris, Jeanne Lepers se forme comme comédienne au CNSAD auprès de Daniel Mesguich et Dominique Valadié. Elle joue ensuite sous la direction de Jean-François Sivadier, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, Nora Granovsky, Yordan Goldwaser, Christophe Perton, Olivier Cohen, Balthazar Berling. Depuis peu, elle joue dans des projet mêlant danse contemporaine et théâtre sous la direction d’Ivana Müller ou de Sylvain Riéjou.
Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Régis Roinsard, Caroline Glorion, Thomas Keumurian, Minna Prader et Aurélie Reinhorn.
En tant qu’autrice et metteuse en scène de La Compagnie Bloc, elle réalise deux projets autour de la famille : "Un Caillou dans la semoule", forme courte imaginée dans le cadre du concours destiné aux conservatoires municipaux du Théâtre du Rond Point en 2009, puis une forme longue s’en inspirant, "Bloc", Prix Paris Jeunes Talents 2011. En 2013, elle travaille en collaboration avec Edith Proust un duo de clown, "Le Projet Clown". C’est au Lyncéus Festival 2017 qu’elle présente une première étape de sa dernière pièce, "Les Premiers", qui a été créée en mars 2020 puis reprise en septembre 2020 au Théâtre de Belleville (Paris) 

Pauline Susini


Autrice et metteuse en scène, Pauline Susini se forme au Conservatoire d'art dramatique du Vème arrondissement de Paris.
En 2008, elle crée la compagnie des Vingtièmes Rugissants et monte plusieurs pièces. Depuis 2014, elle écrit les spectacles qu'elle met en scène. Son dernier spectacle Des vies sauvages, explore le processus de l'emprise et de la violence masculine. En tant qu'assistante à la mise en scène, elle travaille avec Joël Pommerat et avec Justine Heynemann. Elle travaille avec Féminisme Enjeu et utilise la méthode du Théâtre de L'Opprimé d'Augusto Boal et le théâtre forum pour lutter contre le sexisme et les rapports inégalitaires. Elle met en scène Simone Veil - les combats d'une effrontée au Théâtre Antoine.
Depuis 2023 elle est artiste associée à La Garance, scène nationale de Cavaillon et à L’étoile du nord - scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines.
En 2024, elle créera Les consolantes, dernier projet de sa compagnie ainsi qu’Un tramway nommé désir au Théâtre des Bouffes Parisiens.
 

Danse

Joachim Maudet


Joachim Maudet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l'université Paris VIII. Depuis il collabore avec Tatiana Julien, Arthur Perole, la Noord Nederlandse Dans (ND), le National Dance Company Wales (UK), La vouivre, Léonard Rainis et Katell Hartereau, Ambra Senatore, Christian Ubl ainsi que Léa Tirabasso.
En 2017, il crée la compagnie Les Vagues dans une envie de creuser la relation du corps et de la voix. Sa première pièce, ˈstɔːriz, voit le jour en 2019 puis le solo GIGI en 2021 et le trio WELCOME en 2022. 
Il est artiste associé à L'étoile du nord dans le cadre d'une résidence longue de trois ans.
 

Jeanne Alechinsky

 

Chorégraphe, danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie. Puis auprès de Benoît Lachambre, Juliana Neves et Lisi Estaras (Ballets c de la b), Maya Caroll et Julyen Hamilton. Elle intègre le laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances. 
De 2017 à 2020, elle devient collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet Une minute de danse par jour. Elle est interprète dans différents projets, pour Les Filles de Simone, Mathieu Touzé, Loo Hui-Phang, Margaux Amoros. À l’écran, elle joue pour Le Bureau des légendes, Capucine Lespinas, Sophie Beaulieu et Nine Antico. 
En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée Mon vrai métier, c’est la nuit. Ils deviennent artistes en résidence longue à L’étoile du nord pour cette création et la suivante, Porte vers moi tes pas, en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (2022).
En 2021, elle crée Paramour Compagnie avec At first, I was afraid (2022), soutenue et coproduite par Danse Dense, L’étoile du nord et La Ville de Paris.
 

🔗 www.jeannealechinsky.com
🔗 www.paramour-compagnie.com

 

Yohan Vallée
Yohan Vallée


Chorégraphe et interprète, il se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Nadia Vadori-Gauthier puis aux Ballets C de la B en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras. En 2017, il crée la compagnie Appel d’Air, basée à Tours, avec le solo Un certain printemps dont une nouvelle version verra le jour en 2021 pour Danse Dense #lefestival.
En 2020 et 2022, il collabore avec Jeanne Alechinsky pour Mon vrai métier, c’est la nuit & Porte vers moi tes pas, avec le musicien Stéphane Milochevitch. En 2023, il crée le solo Une autre histoire et débute la création de la première pièce de groupe de la compagnie, Abwarten.
En parallèle, il est interprète pour Lisi Estaras & Ido Batash (The Jewish Connection Project) et Gaia Saitta (Senza Fine) en Belgique. Il est artiste associé à L’étoile du nord à Paris et au Plessis - Théâtre près de Tours depuis 2020

Anna Chirescu


Formée au CNSMD de Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu'interprète avec différents chorégraphes dont Jean-Claude Galotta, Daniel Larrieu, Bill Young.
Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d'Angers dans la compagnie dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international. En 2017 elle fonde une collaboration avec l'artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle signe des performances et pièces chorégraphiques au croisement des arts visuels et chorégraphiques (Les Indolents, 2017, Dirty Dancers 2018, Ordeal by water 2023). En 2022 elle crée le duo VACA dont la première s’est tenue à L’étoile du nord. Anna collabore régulièrement avec des artistes d'autres champs disciplinaires de la musique, du théâtre et des arts plastiques. Parallèlement, elle a suivi un parcours universitaire de Master en lettres modernes et sciences humaines.
 

Partager