Aller au contenu principal

ALIX RIEMER - Le papier peint jaune

2023-2024
1
Festival Fragments

Lundi 16 octobre - 20h
Mardi 17 octobre - 14h & 17h

TARIF UNIQUE 10 €

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
ALIX RIEMER
Titre du spectacle
Le papier peint jaune
Informations complémentaires
À partir de : 12 ans - durée : 30 min
Texte de présentation du spectacle

 

Une femme et son mari ont loué une grande maison à la campagne pour y séjourner avec leur bébé. 
À l'étage se trouve la chambre d'enfant au papier peint jaune abîmé. C'est là que la femme va passer tout son séjour. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos ». Mais la jeune femme va retrouver des forces car la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint de la chambre à coucher.
Le papier peint jaune écrit par Charlotte Perkins Gilman en 1890, est un récit à la première personne devenu depuis, un classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis.

 

Informations techniques

Compagnie Paper Doll
D'après "Le Papier peint jaune" de Charlotte Perkins Gilman
Traduction et adaptation : Dorothée Zumstein
Conception et interprétation : Alix Riemer
Collaboration artistique : Vanessa Larré et Bino Sauitzvy
Scénographie : Hélène Jourdan
Création lumière : Mathilde Chamoux
Création sonore : Tom Ménigault
Costume : Anais Heureaux 

Production déléguée : Théâtre Sylvia Monfort  
En partenariat avec Le festival Fragment

Studio Théâtre de Vitry

Alix Riemer suit sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle a pour professeur.e.s Dominique Valadié, Alain Françon et Daniel Mesguich. Elle passe sa deuxième année en échange à Londres, à la Lamda, et joue dans A New World mise en scène Dominic Dromgoole au théâtre du Globe de Londres.  
À sa sortie du Conservatoire, elle joue dans Les Femmes savantes mise en scène Marc Paquien, Les Larmes amères de Petra von Kant, mise en scène Philippe Calvario et dans Que la noce commence, mise en scène Didier Bezace. Par la suite, elle joue régulièrement dans les spectacles du metteur en scène Christian Benedetti, dans les pièces Oncle Vania, La Cerisaie et Ivanov et dernièrement Guerre de Lars Norén. Ainsi que dans les spectacles de Julie Duclos ( Nos Serments, Mayday, Pelléas et Mélisande, Kliniken
À la télévision elle joue pour le réalisateur Pierre Aknine, puis dans les courts métrages de Rémy Bazerque, Émilie Noblet, Sorel Franca et dernièrement dans la mini-série Kraken réalisée par Lucie Rico et Pauline Dalifard. En 2018, elle fonde la compagnie Paper Doll et met en scène deux spectacles dans lesquels elle joue également. Susan d'après les journaux de Susan Sontag au Théâtre-Studio d'Alfortville puis Getting Ready, aux Plateaux Sauvages à Paris.  
Le papier peint jaune est le troisième spectacle de la compagnie. 

Partager