Le lieu

L’étoile du nord se donne le défi permanent de soutenir des artistes en devenir, de faire connaître et partager au public la diversité de ces esthétiques et donc la diversité de points de vue.
Un lieu ouvert à l’émergence, c’est un lieu qui prend le risque de la singularité, de la découverte, de la pluralité des écritures.
L’étoile du nord se veut un espace ouvert à l’expérience, chacun artiste et public, doit pouvoir s’y nourrir, s’y ressourcer, s’y construire.

*

L’étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou littérature. 
L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne des prémices de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau, elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative. 
L’étoile du nord est un lieu passerelle entre les créateurs et le public. Ainsi tout au long de la saison et parallèlement à la diffusion de spectacles, L’équipe imagine des actions culturelles et artistiques en lien avec sa programmation. Ainsi, les artistes accueillis sont régulièrement amenés à proposer des ateliers, des représentations hors-les-murs, ou à mener des rencontres et des conférences auprès de différents publics.
Créé en 1979, dans le 18ème arrondissement de Paris, le Théâtre 18 est ensuite devenu le Dix-Huit Théâtre puis renommé L’étoile du nord. Le lieu est aujourd’hui identifié comme scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines, il est aussi membre du Paris Réseau Danse aux côtés de L’Atelier de Paris / CDCN, du Studio Le Regard du Cygne et de micadanses.



Lieu ouvert à la création à l’expérimentation
Lieu de rencontre et de partage
Lieu de croissement des disciplines, des points de vue
Lieu d’effervescence et de créativité
Un lieu culturel est un espace ouvert sur le monde.
Un lieu qui écoute et construit le monde de demain.



Le lieu doit être ce croisement des possibles, cet espace ou l’objet se construit, s’installe, prend forme. Nous devons favoriser l’émergence d’envies, d’idées, le croisement de savoir, d’expérience pour permettre la concrétisation et la mise en place d’actes.

Notre volonté est d’accompagner principalement de jeunes artistes, nous nous donnons comme mission de soutenir et d’aider les jeunes auteurs à défendre et développer leur travail. Pour cela nous apportons un regard bienveillant sur leur développement. L’objectif est de les aider dans leur processus de création mais aussi leur donner des outils de réflexion, d’autres points de vue pour faire avancer leur projet.

C’est pourquoi nous apportons des conseils sur la construction de leur travail, nous favorisons aussi les rencontres avec des artistes d’autres disciplines pour permettre à chacun d’apporter des regards, des réflexions sur des sujets de fond.

Un lieu d’expérimentation



Les jeunes compagnies ont besoin de pouvoir tester, envisager, se perdre, pour affirmer, définir une signature.

Nous devons être ce lieu des possibles c’est-à-dire être à la fois un espace de travail avec un lieu dédié aux répétitions, un lieu d’expérience ou chacun dispose d’un outil, d’une équipe technique et d’un équipement. Un espace pour permettre des temps de présentation de maquette, pour pouvoir exposer son projet face à l’équipe, mais aussi à des professionnels, au public. Un lieu qui offre la possibilité de recueillir d’autres points de vue et ainsi se confronter à l’autre, savoir affirmer un discours un argumentaire artistique.

Partager