Résidences

Résidences 2021-2022

Danse

Alexandre Fandard
Alexandre Fandard

Alexandre Fandard appréhende la danse comme un peintre et se définit comme un plasticien des arts vivants. Il travaille en tant qu'interprète avec le metteur en scène Brett Bailey pour Exhibit B puis avec le chorégraphe Radhouane El Meddeb pour Heroes, Prélude et l’artiste pluridisciplinaire Olivier de Sagazan pour sa dernière création Ainsi sois moi. Il signe sa première pièce chorégraphique, Quelques-uns le demeurent, en 2017 en résidence au CENTQUATRE-PARIS, avec laquelle il rafle trois prix dont celui de la première édition de FoRTE. Depuis 2019, il est artiste associé au Théâtre de l’Étoile du Nord où il travaille à son second projet, Très loin, à l'horizon, un duo avec la chorégraphe Leïla Ka, co-produit par le CENTQUATRE-PARIS.

Leïla Ka
Leïla Ka

Issue des danses urbaines, Leïla se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au delà des conventions et des codes qui les composent.
Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, ou elle découvre une théâtralité dansée qu'elle retiendra comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce « Pode ser ».
Dans ce solo, primé 5 fois à l'international et joué plus de 60 fois depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines, contemporaines et la théâtralité pour tenter d'illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu'elle reprend et traite à l'échelle de la communauté dans sa seconde création en duo (janvier 2020), « C’est toi qu’on adore », petite forme de 25 minutes, qu'elle interprète avec Alexandre Fandard. 
Elle est également interprète pour Alexandre Fandard dans sa création "Très loin, à l'horizon" (automne 2020) et Olivier de Sagazan.

Littérature

murzeau
Jennifer Murzeau

Jennifer Murzeau publie son premier roman Les Grimaces (Léo Scheer) en 2012. Suivent Il bouge encore (Robert Laffont) en 2014 et La Désobéissante (Robert-Laffont) en 2017. Dans chacun de ces livres, elle explore les notions d’aliénation et de liberté. En 2019 paraît La vie dans les bois (Allary), le récit de huit jours que l’auteure a passés dans la nature, sans eau ni 
nourriture. Elle y livre une réflexion sur la déconnexion mortifère de l’humain et de la nature, étayée par celles de spécialistes issus de champs disciplinaires variés. Dans son dernier roman, Le cœur et le chaos (Julliard, mars 2021), elle poursuit sa mise en scène des dérives de l’époque, célèbre l’amour et réaffirme 
sa foi dans une humanité capable de changement. Elle publie en août 2021 son premier roman jeunesse en collaboration avec Gilles Marchand, Le second souffle, aux éditions Rageot.

Théâtre

anna b
Anna Bouguereau

Anna Bouguereau a été formée au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris par Bruno Wacrenier et Stéphanie Farison.
Depuis 2014, elle a joué dans Marsac, film de fin d’étude de la Femis, réalisé par Fanny Sidney et Julien Dara et dans Une Nuit au Soleil, court-métrage produit par le GREC et réalisé par Etienne Larragueta.
Au théâtre, elle joue dans Casimir et Caroline, de O. von Horvath, mis en scène par Léa Chanceaulme au Théâtre du Gymnase de Marseille en 2015 et dans 4.48 Psychose, mis en scène par Brune Bleicher au Théâtre de la Loge en 2016.
En 2017, elle co-écrit Visite, un livre de poèmes érotiques.
En 2018, elle joue dans En Réalités, de Alice Vannier, qui remporte le prix Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13 la même année.
Fin 2018, elle travaille avec Joris Lacoste dans le cadre des Talents Adami Paroles d’acteurs.
JOIE est son premier texte dramatique.

Jeanne Lepers
Jeanne Lepers

Après avoir rencontré Stéphane Auvray-Nauroy et Bruno  Wacrenier dans les conservatoires du 16ème et du 5ème arrondissement de Paris, Jeanne Lepers se forme comme comédienne au CNSAD auprès de Daniel Mesguich  et Dominique Valadié. Elle joue ensuite sous la direction  de Jean-François Sivadier, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, 
Nora Granovsky, Yordan Goldwaser, Christophe Perton, Olivier Cohen, Balthazar  Berling, Ivana Müller. 
Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Régis Roinsard, Caroline Glorion, Thomas Keumurian, Minna Prader et Aurélie Reinhorn. 
En tant qu’autrice et metteuse en scène de La Compagnie Bloc, elle réalise deux projets : Bloc, Prix Paris Jeunes Talents 2011 et Les Premiers.

Partager