Mardi 14 novembre - 14h30
AU THÉÂTRE MUNICIPAL BERTHELOT - JEAN GUERRIN À MONTREUIL
6 RUE MARCELIN-BERTHELOT - 93100 MONTREUIL
Plateau découverte de projets en cours de 6 artistes et compagnies.
Nous poursuivons notre engagement auprès des jeunes compagnies et renouvelons l’expérience de ces rencontres professionnelles chez notre partenaire le Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin à Montreuil.
Ces artistes ont été choisi.e.s par L’étoile du nord (Paris), le Collectif 12 (Mantes La Jolie), Lilas en scène (Les Lilas) et le Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin (Montreuil). Ils et elles présenteront leurs parcours et vous dévoileront leurs projets en cours, suivis par des échanges avec le public et des professionnel.le.s. Une occasion précieuse pour donner de la visibilité à leur travail.
Alice Gozlan
Choléra (titre provisoire)
Choléra s’inspire de la vie de la journaliste mexicaine Regina Martinez, assassinée en 2012, pour interroger les problématiques liées au journalisme, à la liberté de l’information aux fakes news. Un jeu de miroir entre elle et son enquête. La pièce s’inspire de l’enquête révélée par le consortium de presse Forbbiden Stories. C’est une écriture originale de Zacharie Lorent, en collaboration avec Alice Gozlan.
Louise Herrero
bonnes
Un soir de carnaval, les dames se préparent, les bonnes préparent et les hommes se font désirer. Alors que le carnaval bat son plein, une bonne disparaît. Celle qui devait être invisible devient le centre de toutes les attentions. Ce soir-là, la lune était rouge : le sang devait couler.
Victor Inisan / UltraComète
Mars Exploration
Dans les années 1970, la CIA inaugure un programme de contre-espionnage dont le personnel est composé de médiums pratiquant la « vision à distance », une technique qui permettrait de projeter son esprit par-delà le temps et l’espace. Après quinze ans d’activité, l’un des membres fondateurs, Frederick H. Skip Atwater, veut tenter une nouvelle expérience : à partir d’une série de coordonnées sur la planète Mars, il guide le médium Joseph McMoneagle sur les traces d’un peuple mystérieusement disparu dans une apocalypse climatique.
Maëlle Puéchoultres
Les oiseaux sont faux
Un homme d’une cinquantaine d’années bibelote dans le garage de sa maison de banlieue. Menant une vie solitaire dans cette sorte d’atelier improvisé, il consacre la majeure partie de son temps à la confection de mobiles fragiles, ainsi qu’à la constitution minutieuse d’une collection d’appeaux en bois. De temps à autre, il utilise certaines de ses pièces depuis sa fenêtre au ras-du-sol pour pouvoir dialoguer avec les oiseaux. Et quand il ne communique pas avec les volatiles, ou à distance avec sa nièce chérie, étudiante à l’université voisine, c’est sur l’écran de son ordinateur qu’il multiplie les onglets le redirigeant vers réseaux sociaux et
sites d’information en tout genre. Parmi ceux-ci émerge un forum en particulier : celui de la « communauté des aposibilaphiles», un groupe de collectionneurs d’appeaux, avec qui il partage ses récentes trouvailles et ses enregistrements d’imitations d’oiseaux.
Collectif Les Bolides
Bientôt
Bientôt est une forme pour sept interprètes : un groupe ayant pour but de trouver la phrase qui va changer le monde. C’est cet espoir démesuré qui les réunit et les porte. Depuis quand sont-iels là ? Malgré les échecs iels ne cessent de persévérer, tentative après tentative, rien ne les détournera de leur quête.
Boutaïna El Fekkak & Jérémie Scheidler
Le temps de vivre (titre provisoire)
2020. Une ville, quelque part en France. Un couple dans sa cuisine. Leur fille de 9 mois est couchée dans la pièce d’à côté, la seule autre pièce de leur appartement ; ils sont épuisés. Avec la nuit tombe la question soudaine, inattendue, et pourtant inévitable : est-ce qu’on est en train de séparer ? Alors s’ouvre la discussion qu’ils n’ont cessé de repousser, de retarder, de peur de ce qu’elle pourrait révéler et contenir. Cette discussion va les tenir éveillés toute la nuit, là, dans leur cuisine, entre le rire fou et les larmes d’amour, entre la colère et les malentendus, entre les restes d’un repas à ranger, les événements de leurs métiers, de la garde de leur enfant, des contraintes administratives et domestiques qui leur prennent, dans le fond, tout leur temps.
Dans le cadre du Pôle accompagnement soutenu par la Région Île-de-France (dispositif de soutien aux équipes artistiques dans le domaine du spectacle vivant).