Aller au contenu principal

AGATHE CHARNET - Ceci est mon corps

2022-2023
0

Samedi 19 novembre à 19H

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
AGATHE CHARNET
Titre du spectacle
Ceci est mon corps
Informations complémentaires
À PARTIR DE 15 ANS - DURÉE : 1H30
Texte de présentation du spectacle

 

En partenariat avec Le Théâtre du Train Bleu à Avignon

 

«Cette histoire c’est fou, c’est comme une boule à facettes. Plus on la tourne, plus il y a de reflets de soi-même diffractés dans les petits miroirs déformants ! Cette histoire, c’est fou, c’est qu’une question de perspective»
Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage ! Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre-Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de choeur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer à voix haute dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément d’été « spécial sexe » de Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça, L’Amour ! À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien !
Ce spectacle évoque des situations de violences sexuelles et sexistes. Si vous êtes victimes ou témoin de telles situations, vous pouvez contacter le 3919 (appel anonyme et gratuit 7/7 jours)
Informations techniques

Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande (Le Havre) où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle a fait beaucoup (trop, selon elle) d’études. [Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement]. Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif A Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire, Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan. En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA) qu'elle présente au Théâtre du Train Bleu. Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA «Auteurs en tandem ».

Interprétation : Virgile - Lucie Leclerc et Lillah Vial
Régie son et vidéo : Etienne Bluteau, dramaturgie : Anna Colléoc
Costumes : Suzanne Devaux, création lumière : Mathilde Domarle
Création sonore : Karine Dumont
Chargée de production : Laetitia Fabaron
Scénographie : Anouk Maugein
Stagiaire mise en scène : Maïlys Potel 
Régie lumière : Jessica Tournebize
Chorégraphie : Cécile Zanibelli

Ville de Grand-Quevilly, Le Quai des Arts, Argentan, Le Rayon Vert, Saint Valery-en-Caux, scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, Théâtre Juliobona, Lillebonne.

Ville du Havre, Région Normandie, DRAC Normandie, ODIA Normandie, le CENT QUATRE - La Loge, Le Théâtre de l’Etincelle (Rouen), Le Théâtre des Bains Douches (Le Havre), La Manekine (Pont-Sainte-Maxence), Le Petit Théâtre de la Bouloie (Besançon) en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon,  Festival Fragments, La Croisée, Créil, Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée d’intérêt art et création pour les écritures contemporaines, Saran.
Le texte est lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD 2020, de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA de la session de printemps 2021. Il a été accompagné par le Collectif A Mots Découverts et a été repéré par le Comité de lecture du théâtre des Ilets, CDN de Monluçon et est finaliste du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec le soutien du fond d’insertion professionnel de l’ENSATT.

Partager