Samedi 25 mai - 19h
SOIRÉE DÉBAT - TARIF UNIQUE 6 €
Avec les invitées : Karine Marsilly (arboriste-grimpeuse et autrice) et Jeanne Burgart-Goutal (philosophe, autrice et professeure de yoga)
À l’heure de la catastrophe climatique, quelle place pour l’éco-féminisme ou plutôt "les éco-féminismes", vecteurs de mobilisations et de lutte contre les dominations exercé·e·s sur les vivant·e·s ?
Lors de cette soirée, entourées de spécialistes de l’éco-féminisme, de lecture de textes de figures de proue du mouvement (Françoise d’Eaubonne, Susan Griffin, Starhawk…) et d’activistes nous essaierons dans un premier temps de définir ce concept et les différents termes qu’il recouvre avant de nous plonger dans une approche contemporaine de sa mise en pratique.
- Être écoféministe - Théories et pratiques, de Jeanne Burgart-Goutal, ed. L'Echappée (2020)
- Ma vie avec les arbres, Carnets d'une arboriste, de Karine Marsilly, ed. Harper Collins (2021)
Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande (Le Havre) où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Elle a fait beaucoup (trop, selon elle) d’études : L'Institut d’Études Politiques de Paris, L'École de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement.
Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif À Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte.
En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire à Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan. En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA) qu'elle présente au Théâtre du Train Bleu et à L'étoile du nord en 2022. Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA «Auteurs en tandem».