Aller au contenu principal

AGATHE CHARNET - Nous étions la forêt

2023-2024
0

Samedi 27 janvier - 19h

* Lecture suivie du débat “Forêts : espaces en péril / espaces de résistances” avec Laurie Romero, garde forestière à l’ONF

 

TARIF UNIQUE 6 €

 

Visuel du spectacle
Image
AGATHE CHARNET - Nous étions la foret
Artiste(s) du spectacle
AGATHE CHARNET
Titre du spectacle
Nous étions la forêt
Informations complémentaires
À partir de 12 ans - durée : 1h15
Texte de présentation du spectacle

 

Qu’elles soient menacées par des incendies ravageurs qui s’étendent sur tous les continents, ou mises en péril par les effets du réchauffement climatique, les forêts sont loin de représenter des refuges pérennes et immuables. Pourtant, au cœur même de ces espaces si intensément vivants, des zones de résistances s’organisent, de nouvelles manières d’habiter le monde se pensent et des pratiques inédites émergent, porteuses d’espoir et motrices d’actions.
Au cours de cette soirée, ponctuée d’extraits de Nous Étions La Forêt d’Agathe Charnet nous vous invitons à rencontrer des acteurs et actrices du monde de la forêt afin de comprendre les impacts de la catastrophe climatique sur cet écosystème fragile et les recherches mises en œuvre sur le terrain.
 

Informations techniques

Texte & mise en lecture : Agathe Charnet 
Lecture : Agathe Charnet, Catherine Otayek & Maxime Gleizes

Le texte a été écrit avec le soutien de la bourse Partir en Écriture du Théâtre de la Tête Noire, de la Chartreuse CNES de Villeneuve Lès Avignon, du Théâtre du Château de Eu et du dispositif Jeunes Estivants via Scènes Et Territoires

Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande (Le Havre) où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Elle a fait beaucoup (trop, selon elle) d’études : L'Institut d’Études Politiques de Paris, L'École de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement.
Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif À Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte.
En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire à Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan. En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA) qu'elle présente au Théâtre du Train Bleu et à L'étoile du nord en 2022. Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA «Auteurs en tandem».

Partager