Aller au contenu principal

Anna Chirescu - KATA

2024-2025
0

Mercredi 19 mars - 20h
Jeudi 20 mars - 20h

 

Création / Première
Une coproduction de L’étoile du nord
Artiste en résidence longue

Visuel du spectacle
Image
Portrait d'Anna Chirescu dans son spectacle KATA par Vinciane Lebrun Voyez-Vous
Artiste(s) du spectacle
Anna Chirescu
Titre du spectacle
KATA
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 50 min
Texte de présentation du spectacle

 

Le Kata, art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaîne des techniques contre des adversaires imaginaires. 26 suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, une quête du geste parfait.
En faisant l’expérience de cette pratique, de ses significations formelles et symboliques, Anna Chirescu compose une forme en solo irriguée par les idées de transmissions, d’imaginaires et d’histoires personnelles. Une tentative de cartographier les signes, les paroles, la mémoire. Elle se souvient que, par la pratique de cet art martial, son père s’émancipa de la dictature communiste en Roumanie en 1980. Au-delà de la danse, à l’aide d'archives personnelles, historiques et de chants de protestations, l’artiste convoque au présent, un passé et des récits à travers lesquels l'intime se partage et se fait politique.

 

Informations techniques

Chorégraphie et interprétation : Anna Chirescu
Collaboration artistique et dramaturgie : François Maurisse
Création musicale : Grégory Joubert
Création lumière : Fanny Lacour
Regard chorégraphique : Elodie Escarmelle
Regard extérieur : Grégoire Schaller
Costume : Darius Dolatyari-Dolatdoust
Administration et production : Elissa Kollyris

Coproductions : Compagnie /TranS/ à l’Entre-Pont (Nice) ; L'étoile du nord, scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; La Maison danse - CDCN Uzès ; Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Le Pacifique - CDCN de Grenoble ; Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.

Soutiens : La Fabrique de la danse avec l'aide à la résidence de la DRAC Ile-de-France ; La Région Île-de-France – avec l'aide à la création ; La ville de Paris - avec l'aide à la résidence ; L'Institut français de Roumanie à Bucarest (IFRo) dans le cadre des résidences d'écriture et de recherche ; Cromot - maison d'artistes et de production. 
Accueils en résidence : KLAP - Maison pour la danse (Marseille) ; CN D (Pantin) ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Le Carreau du Temple ; La Ménagerie de verre.

Après une formation en danse classique au CNR de Paris, puis en danse contemporaine au CNSMD de Paris, Anna Chirescu complète sa formation à l'Université de Californie, Irvine, où elle suit notamment les workshops d'Yvonne Rainer. Parallèlement à son parcours de danseuse, elle est diplômée en lettres modernes et sciences humaines à Paris 3 Sorbonne et Sciences Po Paris.
Depuis 2005, elle danse comme interprète auprès de différents chorégraphes, dont Jean-Claude Gallotta, Georges Lavaudant, Marie-Laure Agrapart, Bill Young / Colleen Thomas Dance Company, Liam Warren, Christine Bastin, Daniel Larrieu, Ashley Chen, Dominique Jegou. Entre 2013 et 2020 elle intègre la compagnie du CNDC d'Angers dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l'international. 
Depuis 2017, elle conçoit des projets chorégraphiques portés par la compagnie qu'elle a co-fondée avec le plasticien Grégoire Schaller. Ces projets sont pensés en collaboration avec des plasticiens, des compositeurs, designers, auteurs et chercheurs. Ils signent ensemble Dirty Dancers (2018), et Ordeal by Water (2023). 
En 2022, Anna crée le duo VACA. La pièce est diffusée en France, au Portugal et en Suisse. 
Anna collabore régulièrement avec des artistes du champ chorégraphique et d'autres disciplines. Elle crée avec le chorégraphe Ashley Chen la performance Dime a Dance inspiré de Merce Cunningham présentée au Musée d'Art Moderne de Paris. Elle collabore avec François Chaignaud sur la création Tumulus (2022) et Théo Mercier sur Skinless (2024). Elle collabore avec les plasticiennes Agnès Thurnauer, Aurelia Ivan, les metteur·e·s en scène Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl, avec la chanteuse et performeuse Violaine Lochu ainsi qu'avec l'Ensemble Intercontemporain - Harlekin de Stockhausen, Displacement créée pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales du 93 en 2021, Aeon, performance créée et jouée avec le violoncelliste Eric-Maria Couturier pour le Paris Dance Project en 2023.
Anna donne régulièrement des workshops et entrainement du danseur (Ménagerie de Verre, CNSM de Paris, CND Pantin...)

Partager