Samedi 2 mars - 19h
AUTRICE EN RÉSIDENCE
* Création
* Une coproduction de L’étoile du nord
Spectacle suivi de l'enregistrement en direct d'un épisode du podcast "Danse sur écoute" de Clémence Galliard et Juliette Médevielle sur Balkis Moutashar et Lucie Rico dans Rien d'exceptionnel.
S’il n’y a rien d’exceptionnel, qu’avons-nous à partager ?
Sans virtuosité, sans tourner sur la tête, sans style magnifique et sans sortir les grands mots, qu’est-ce qui fait danse, et de quoi parle-t-on ? Balkis Moutashar, chorégraphe et danseuse, invite Lucie Rico, autrice, pour un duo mêlant les mots aux mouvements.
Un duo fait de gestes discrets, de petites modulations et de légers arrangements, à la recherche de la saveur particulière, d’une certaine simplicité, et de ce qui se joue en dessous de l’extraordinaire, du prodigieux, du remarquable ou du supérieur.
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Balkis Moutashar et Lucie Rico
Texte : Lucie Rico
Création lumière : Malo Guérin
Assistanat à la chorégraphie : Clémence Galliard et Lisa Vilret
Développement de la compagnie et diffusion : Pascale Cherblanc
Chargée d’administration : Léa Jousse
Production : Association Kakemono
Coproductions : SACD ; Festival d’Avignon 77ᵉ édition ; L'étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines
Soutiens et résidences : La Ménagerie de Verre dans le cadre du dispositif Studiolab ; Accrorap - direction Kader Attou ; Marseille objectif DansE ; Le CENTQUATRE - PARIS
Remerciements : GMEM - Centre national de création musicale (Marseille)
Ces représentations ont bénéficié d’une aide à la reprise attribuée par le réseau Sillage/s avec le soutien de la DGCA / Ministère de la Culture
La compagnie Balkis Moutashar / Association Kakemono est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et soutenue pour l’ensemble de ses projets par la ville de Marseille.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Lucie Rico, née à Perpignan en 1988, a travaillé plusieurs années dans l’édition et les nouveaux médias avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle a réalisé plusieurs séries, courts-métrages et scénarise des longs métrages. Depuis 2020, elle est professeure associée en création littéraire à l’Université Clermont Auvergne. Elle a écrit deux romans aux éditions P.O.L, Le chant du poulet sous vide (Prix du roman d’écologie) et GPS (mention spéciale du prix Wepler, finaliste du Prix Inter, du prix Fémina, et Le Monde).
Balkis Moutashar est chorégraphe et danseuse.
Elle a étudié la philosophie, la danse contemporaine et différentes danses du monde, pratiqué le music-hall, et aime visiter différents territoires esthétiques. Installée à Marseille, elle crée des pièces qui interrogent nos gestes et leurs origines.
D’où viennent les gestes que l’on regarde sur un plateau, et à quoi sont-ils reliés ? Quelle est leur histoire ?
Raconter une danse, donner la parole à celles et ceux qui l'interprètent : deux enjeux au cœur de Danse sur écoute, un podcast créé en 2021 par Clémence Galliard (danseuse, interprète, auteure) et Juliette Médevielle (réalisatrice radio). Ce projet de création sonore allie la “radiodescription” d'un solo de danse et l'interview de son interprète. Une création pour partie factuelle, gestuelle et informative, car la description de la performance est prétexte à des digressions sur la pièce dansée et son interprète, mais également empreinte de poésie, car elle s'appuie sur la captation sonore ambiante. Le tout s'accompagne d'un entretien mené par Clémence, dans lequel le danseur ou la danseuse évoque de manière plus approfondie son parcours.
Danse sur écoute est un podcast polymorphe qui tend une oreille sur la danse et rend hommage à ses ouvrier-ères : les interprètes.
➔ Retrouvez les autres épisodes sur : https://lnkfi.re/gbjG49