TOUT PUBLIC :
Mercredi 5 mars - 20h
Jeudi 6 mars - 20h
SCOLAIRE :
Jeudi 6 mars - 14h
Création / Première
Une coproduction de L’étoile du nord
Artiste en résidence de création
À voir en famille
EUPHORIA est une conversation chorégraphique et sonore entre deux chouettes sur le sens de la vie.
Deux figures hybrides, mi-chouettes mi-humaines, s’éveillent, se découvrent et s’animent d’une énergie foisonnante, croissante, jusqu’à atteindre un état paroxystique qui appelle une nouvelle écologie de leur relation, entre elles et au monde. Ces deux êtres étranges traversent des situations saugrenues et poétiques qui révèlent le caractère dérisoire et splendide d’une vie. La pièce est une fantaisie qui a à cœur de faire croître en nous le sens de la merveille ; ce sens de l'émerveillement si cher à la biologiste marine Rachel Carson qui nous met en relation directe et profonde avec la puissance du vivant.
Chorégraphie : Caroline Breton
Interprètes : Caroline Breton ; Olivier Muller
Musicien et création sonore : Benoist Bouvot
Costumes : Alexandra Sebbag
Aquarelles : Yasmine Blum
Création sonore : Benoist Bouvot
Création lumière : Charles Chemin
Collaboration à la création lumière : Simon Gautier
Scénographie : Chloé Bellemere
Montage vidéo : François Segallou
Assistante : Agathe Vidal
Production : groupe Karol Karol
Coproduction : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; KLAP Maison pour la danse (Marseille) ; Les Hivernales - CDCN d’Avignon ; La Fondation Beaumarchais - SACD, à travers l'aide à l'écriture.
La Ménagerie de Verre ; Atelier de Paris - CDCN ; CN D à travers le Dispositif Artiste période longue (Pantin) ; La Chaufferie - Compagnie DCA-Philippe Decouflé (Saint Denis) ; Réservoir Danse (Rennes).
Avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian.
Avec l'aide à la création de la région Île-de-France
Caroline Breton est chorégraphe et interprète pour des pièces de danse et théâtre. Formée en danse et philosophie, piano et chant, elle intègre l’ERACM puis fonde le collectif Extime et joue dans leurs créations pendant 6 ans. Elle joue aussi sous la direction d’Yves-Noël Genod, Falk Richter, Christiane Jatahy, Robert Wilson pour Jungle Book en tournée en 2024, entre autres.
Elle danse avec Marco Berrettini dans My Soul is my Visa créée aux Rencontres Chorégraphiques, Théâtre national de Chaillot et tournée. Melk Prod part en croisière et iFeel2 en tournée. Elle est interprète chez Christophe Haleb, Simon Tanguy, Johanna Rocard. Elle collabore avec Olivier Muller sur sa pièce HooDie au CCN de Montpellier et réactive trois pièces de Simone Forti dont Censor au Watermill Center de New York.
Elle donne une conférence sur le féminisme “Quelle est la différence entre une femme?” notamment à la Gaîté Lyrique et crée des performances d’art contemporain au New Museum à New York, La Laiterie Strasbourg, Les Ateliers Berthier/Odéon et le Centre Pompidou.
En 2018, elle fonde avec Charles Chemin le groupe Karol Karol. Ils conçoivent une série de portraits vivants dansés, I Hope en 2019, figures en 2022 à la Ménagerie de Verre et Watermill Center.
En 2021/22, elle crée De Natura Rerum à la Pop - incubateur artistique & citoyen à Paris et sa version in situ à Plastique Danse Flore à Versailles en 2022 puis le reprend à LaScierie Festival d'Avignon 2023.
En 2023, elle est lauréate de la Bourse écriture danse de la Fondation Beaumarchais-SACD pour EUPHORIA, duo sur le sens de la merveille qui sera créé en mars 2025 à L'étoile du nord à Paris et développe un projet de vidéodanse.
Sa conception de l’œuvre scénique traduit une relation sensuelle, sensible et humoristique aux êtres et aux choses. Elle s’entoure de créateur·rices – placticien·nes, aquarelliste, éclairagistes, compositeur·ices, accoucheuse de voix - qui donnent vie à cette approche naïve, technique et poétique de nos écosystèmes communs.