TOUT PUBLIC :
Mercredi 9 avril - 20h
SCOLAIRE :
Jeudi 10 avril - 10h
Jeudi 10 avril - 14h
Vendredi 11 avril - 10h
Vendredi 11 avril - 14h
Création
Artiste en résidence de création
À voir en famille
Mon corps, mon territoire. Mon identité, le récit que j’y inscris. Mon image, l’écho de ma propre vérité.
L'adolescence, c'est être un homard sans carapace. Exposé aux yeux du monde, aux tourbillons d'émotions et de contradictions, aux reflets des écrans.
Qui suis-je ? Qui je veux être ? Comment trouver ma voie(x), dans un dédale numérique qui m'accorde le pouvoir d’être qui je veux, en mieux ?
I. Ou le complexe du Homard danse l’adolescence, entre l’animalité des corps et la théâtralité des émotions, plongée dans une scénographie métaphore d’un monde numérique. Un spectacle chorégraphique hybride, animé d’une énergie vibrante, jubilatoire, parfois explosive qui nous oblige à repenser le monde d’aujourd’hui, et celui de demain aussi.
Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Dramaturgie : Noémie Schreiber
Interprétation : Robin Fabre Elissalde ; Gianluca Girolami ; Federica Miani
Régie plateau : Gianluca Girolami
Régie : Milan Dubau
Scénographie : Romain Lalire
Musique : François Caffenne
Costumigraphe : Noé Quilichini
Création lumière : Aurore Beck
Production : Compagnie Act2
Coproductions : Association Tinta’mars (Langres) ; Escales Danse, Scènes et Territoires
Accueil-studio : Ballet de Lorraine, CCN de Nancy.
Soutiens : Cité Musicale (Metz) ; Equilibre-Nuithonie (Suisse) ; le Centre des Arts (Enghien-les-Bains) ; l’Espace Germinal (Fosses) ; l’Espace culturel Lucien Jean (Marly-la-Ville) ; L'étoile du nord.
La Compagnie Act2 est conventionnée par la DRAC Grand-Est et la Région Grand-Est, soutenue régulièrement par la Région Grand-Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Agence Culturelle Grand-Est, la Ville de Mulhouse et la Caisse des Dépôts (soutien au mécénat).
La compagnie Act2, créée en 2008 à Mulhouse, est animée par une équipe portée par un même désir : proposer des créations chorégraphiques exigeantes et accessibles à tous, au plateau et pour l’espace public. Elle porte les projets de la chorégraphe Catherine Dreyfus dans la perspective de questionner et d’enchanter l’intime et le quotidien, de susciter l’envie et la curiosité avec une danse généreuse et un univers empreint d’humour et de poésie. Ses propositions sont délicates, pétillantes et vivifiantes, avec une part importante donnée à la scénographie pour permettre de confronter le corps aux matières physiques. Elle interroge les rapports humains et la place de l’individu en abordant des thématiques à la fois sociétales et personnelles.
Plus de dix créations chorégraphiques et près de 780 représentations sont à l’actif de la compagnie. Elles ont été présentées et jouées sur tout le territoire national, mais aussi à l’international : en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires fidèles, théâtres municipaux, scènes labellisées, Centres Chorégraphiques Nationaux ou encore festivals internationaux.
En accompagnement du travail de création, la compagnie propose un large programme de sensibilisation à la danse. De sa phase embryonnaire à son aboutissement, la chorégraphe conçoit toujours le travail de création en lien avec les publics. Elle place la médiation culturelle au cœur de son processus de recherche et de diffusion. La compagnie a ainsi mené de nombreux projets d’envergure avec ses partenaires de création et diffusion, auprès des familles, des publics du champ social, des formateurs et des élèves d’environnements variés.