Mercredi 28 février - 20h
* Création
Spectacle suivi d'un débat avec Aline Roudet (chercheuse en sciences humaines) autour des thématiques du spectacle
REFACE est une recherche physique et musicale autour de l'idée de transformation et de déformation des matières.
Tout n'est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, les relations amoureuses, etc.
Nous travaillons sur cette instabilité à l'échelle intime car les visages et les émotions sont pour nous troubles et pluriel.le.s. REFACE veut rendre visible ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de notre identité. REFACE est donc un terrain où jouer, où se prendre pour un.e autre.
Qui est-ce ? Qu’est-ce que ce c'est ? Un fantôme ? Un enfant ? Le rire ou la terreur ?
Conception : Collectif Les Idoles
Interprétation : Chandra Grangean & Lise Messina
Création musique live : Martin Malatray-Ravit
Conception maquillage : Chloé Herouart
Création costumes : Lucie Grand Mourcel
Regards extérieurs : Natacha Kierbel et Tom Grand Mourcel
Aide à la composition : Jacopo Greco d’Alceo
Création lumière & scénographie : Johanna Thomas
Crédit photos et vidéos : Tom Grand Mourcel
Production : La Feat
Coproduction : CCN d'Orléans ; Ciné-Théâtre (Saint Chély d'Apcher) ; La Place de la Danse - CDCN de Toulouse
Accueil en résidence : HONOLULU - LA BRIQUETERIE - CDCN du Val-de-Marne ; Maison de la danse de Lyon - dans le cadre du programme de résidence hors les murs Transformation ; Le Velvet Moon (Montreuil) ; CCN de Nantes ; Le Quartz (Saint Chély d'Apcher)
Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet ; Les Ateliers Medicis (Création en cours) ; Point Éphémère ; Maison de la danse de Lyon
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
La démarche du collectif Les Idoles est de chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier...
Elles sont un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales. Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas Danst Rosas d'Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour son déhanché dans The Play House.
Cet espace de travail qu'elles veulent singulier et décalé leur permet de questionner les images qui les entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale.
Quelles sont les figures que l'on adule ? Quelles sont celles que l'on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? À partir de recherches corporelles et musicales, Chandra et Lise créent des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Elles aiment se jouer des codes, changer d'angles de vue et détourner les images trop figées.
Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse leur travail et les force à se réinventer : elles et leur rapport à l'espace. Le collectif Les Idoles fait parti de la plateforme La Feat.
Née en 1994, Chandra est une artiste chorégraphique d'origine franco-vénézuélienne. Elle se forme au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine.
Après l'obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu'interprète avec différents chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastidieuse, Ali Moini, Le Pole, Maud le Pladec et Maguy Marin.
En parallèle, Chandra développe son propre travail de recherche en collaboration avec Tom Grand Mourcel, Martin Malatray-Ravit et Lise Messina.
En 2022 ils créent ensemble La Feat, une plateforme artistiques qui regroupe trois projets: Dikie Istorii company, Hoods Flakes (hold-up artistique) et le collectif Les Idoles.
Lise Messina se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne).
En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l'Université Paris Nanterre puis obtient un master en Dramaturgies à l'ENS de Lyon.
Dans ce cadre, elle devient stagiaire auprès de Lia Rodrigues à Maré (Rio de Janeiro – Brésil) avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu'interprète. Elle mène également ses propres recherches en s'investissant dans le collectif les Idoles et plus largement au sein de la plateforme artistique La Feat.
Aline Roudet a suivi une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines en France (Université de Strasbourg et Montpellier) et en Italie (Université de Bologne). Elle a notamment mené des recherches sur les liens entre littérature, cinéma et psychanalyse en s’intéressant aux œuvres romanesques de Goliarda Sapienza et Pascal Quignard, ainsi qu’aux films d’Ingmar Bergman. Elle s’est par ailleurs investie dans le champ de la médiation culturelle en art contemporain, questionnant les transmissions et les expériences autour des œuvres.