Jeudi 27 mars - 14h30 et 20h
De Diaboli s’intéresse à la figure ambivalente du diable et à ses enjeux contemporains, notamment par le biais d’un questionnement sur l’Intelligence Artificielle (IA). La pièce est portée par trois interprètes et un chien robot. Dans un flirt halluciné entre les diableries du XVe siècle et un épisode de Black Mirror, elle propose d’inventer un sabbat pour le temps présent.
Conception, chorégraphie et textes : Christine Armanger
Distribution : Christine Armanger ; Clémentine Vanlerberghe
Création lumière : Philippe Gladieux
Régie générale : Thomas Cany
Production : [Compagnie Louve]
Coproductions : CCN de Caen dans le cadre de l'accueil-studio 2024 ; micadanses ; Scène de recherche ENS Paris-Saclay
Avec le soutien de la Chartreuse - CNES Villeneuve-lez-Avignon ; Théâtre de L'étoile du nord ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains ; Chorège | CDCN Falaise
Christine Armanger est une artiste française. Chorégraphe, performeuse, auteure et plasticienne, elle a notamment travaillé avec Laurent Bazin, Yves-Noël Genod, Katalin Patkaï, Alex Cecchetti, Majida Khattari ; elle s’est formée auprès de Romeo Castellucci, Jan Fabre, Ambra Senatore, Gisèle Vienne. Elle est titulaire d’un Master 2 en Arts du Spectacle - Histoire culturelle et pratique la mandoline.
Après de premiers travaux présentés à La Loge (Paris 11e), elle fonde la [Compagnie Louve] avec laquelle elle développe son écriture chorégraphique et plastique, dans une démarche résolument hybride et singulière. Elle s’intéresse tout particulièrement au cérémoniel, aux liens entre actuel et inactuel et emprunte à l’histoire de l’art pour la réinvestir. Elle crée sa première pièce Edmonde et autres saint(e)s en 2016, inspirées d’hagiographies, avec laquelle elle est lauréate 2017 du programme Hors les murs de l’Institut français en danse/perfomance. En 2020, elle crée MMDCD, une méditation autour de la Vanité picturale, et co-crée Dance Me Deep, dans le cadre de la Biennale Nemo. L’Apocalypse selon saint Jean fait l’objet d’une relecture pop et délurée en 2023 avec Je vois, venant de la mer, une bête monte. En 2024, elle est en résidence d’écriture à la Chartreuse - CNES de Villeneuve-lez-Avignon pour sa prochaine création : De Diaboli.
Entre spectacle vivant et art contemporain, elle a présenté ses pièces et performances à micadanses, au Théâtre de la Cité internationale des Arts, au Théâtre de Vanves, à KLAP (Marseille), à la Chapelle du Sépulcre (Caen), à la Loge, au Générateur, au Silencio, à la Villa Médicis (Rome), au Palais des paris (Tokyo, Japon) et à la Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin) dans le cadre de la 69e édition de Jeune Création.
Christine Armanger a bénéficié du dispositif AVEC (Arcadi, Théâtre de Vanves, Bureau AlterMachine), du parcours d’accompagnement d’Arcadi Ile-de-France.
De 2019 à 2022, elle a été accompagnée par Danse Dense.
La [Compagnie Louve] a bénéficié de l’aide au projet de la DRAC Ile-de France en 2019 et 2022, et de l’aide à la création de la Région Ile-de-France en 2022.