Aller au contenu principal

COMPAGNIE M42 - Ma chatte

2022-2023
0

Mercredi 23 & Jeudi 24 novembre à 21H

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
COMPAGNIE M42
Titre du spectacle
Ma chatte
Informations complémentaires
CRÉATION
Texte de présentation du spectacle

Nous sommes au regret de vous annoncer que les représentations du 23 et 24 nov. du spectacle Ma Chatte de la compagnie M42 sont annulées, suite à un problème de santé de la comédienne. Merci de votre compréhension et prompt rétablissement à elle.

-

À partir de 14 ans - durée 1h10

Une nuit, la bibliothèque de Céline s’est écroulée. 
En faisant le tri dans ses livres, elle fait un point sur sa vie, sur ce qui l’a conditionnée, définit malgré elle, sur ce qui l’a empêchée de respirer. 
Joyeusement et avec un humour pas dénué de colère, accompagnée de textes puissants et de sa chatte, elle nous parle librement de sa vie, de ses espoirs, et de ses stratégies de résistances face à un monde qui ne lui convient pas.

 

Informations techniques

Titulaire d’un Master 2 d’études anglophones mention théâtre contemporain et de mise en scène et dramaturgie, Louise Brzezowska-Dudek a également suivi trois années de formation en art dramatique au conservatoire du XXe arrondissement. Elle a suivi des stages avec Elise Vigier, Pier Lamandé, Nicolas Bigards, Jean-Yves Ruf. Elle a participé en tant qu’assistante à la mise en scène de La Centrale de Virginie Barreteau au CDN d’Orléans.
En 2011, elle est stagiaire assistante sur les pièces Jours Souterrains, (mise en scène de Jacques Vincey) au Studio Théâtre de Vitry et L’Entêtement (mise en scène Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo) .
En 2011 / 2012, elle travaille pour Christine Dormoy et la compagnie de théâtre lyrique Le Grain, Théâtre de la Voix.
Entre 2012 et 2014, elle co-met en scène et écrit deux spectacles jeune public au théâtre du Hublot à Colombes.
Pour la compagnie Dans le Ventre, elle est dramaturge et assistante sur L’Estomac dans la peau et Monstres d’Amour ,mis en scène et écrit par Rebecca Chaillon.
En 2016-2017, dans le cadre du label Jeunes Textes en Liberté, elle fait une mise en lecture de Terres Closes, de Simon Grangeat (MC93, Plateaux Sauvages, TAP), et de Presqu’illes de Sarah Pèpe (MC93, La Loge, université de Poitiers).
En 2016-2017, elle est collaboratrice artistique sur la création de La loi de la gravité mis en scène par Anthony Thibault, aux Francophonies en Limousin.
Elle met en scène La Centrale, en décembre 2016 au théâtre de La Loge.
Artiste associée à Dieppe Scène Nationale, elle y a mis en scène La Rage, de Fanchon Tortech en février 2018 et Presqu’Illes en mars 2019 .
En 2020 /2021 elle met en scène et créée Sauvages à Dieppe Scène Nationale.
Elle est membre du collectif À Mots Découverts.

Céline Langlois a joué notamment dans :
« La Centrale » de Virginie Barreteau, mise en scène Louise Dudek.
« A ce projet personne ne s’opposait » de Marc Blanchet et Alexis Armengol,
« Platonov, mais … » d’après Anton Tchekhov mise en scène Alexis Armengol.
« Ma Science-Fiction » de Laurent Hatat
« Nathan le sage » de Gotthold Ephraim Lessing
« Dehors devant la porte » de Wolfgang Borchert
« Les acteurs de bonne foi » de Marivaux, « Histoire d’amour » de Jean-LucLagarce mise en scène Laurent Hatat.
« Les larmes amères de Petra von Kant » de Rainer Fassbinder, « l’enfant recherché » de Jens-Smareup Sorensen, « Buffet froid »de Bertrand Blier, « Le faiseur de théâtre »de Thomas Bernhardt, « Les mains sales » de Jean-Paul Sartre,« Les sincères» de Marivaux, «Le temps et la chambre» de Botho Strauss, « Hamlet Machine »de Heiner Müller mise en scène Yvon Lapous.
« L’héritage » de Bernard-Marie Koltès, « Peep-show dans les Alpes » de Markus Köbeli mise en scène Hervé Guilloteau.
« Je ne suis jamais allé à Bagdad » de Abel Neves, « Hiver » de Jon Fosse, mise en scène Sophie Langevin.

Julie Ménard est autrice, comédienne et metteuse en scène. Ses textes naviguent entre le conte et le présent le plus rugueux. Parmi eux Inoxydables, mis en scène par Maëlle Poésy puis par Maxime Mansion, reçoit le prix du public au festival Impatience 2019.
Elle écrit Vers où nos corps célestes pour Binôme #8 publié aux Solitaires Intempestifs. Elle poursuit sa collaboration avec le metteur en scène Thibault Rossigneux avec Les Garçons ne pleurent pas ; puis Je suis vert écrit à quatre mains.
Elle est choisie par le département de la Seine-Saint-Denis et ses théâtres partenaires pour écrire Glovie mis en scène par Aurélie Van Den Daele. Elle fait partie du collectif lillois l a c a v a l e, qui mêle théâtre et cinéma documentaire. Artiste associée au CDN de Vire avec le collectif Traverse, elle écrit et met en scène cette saison deux spectacles.

Texte : Julie Ménard et Céline Langlois

Avec : Céline Langlois

Mise en scène : Louise Brzezowska-Dudek
Lumière : Jérôme Bertin

Production : Compagnie M42
Avec l'aide de H/F Normandie, de la métropole de Rouen et du département de la Seine-Maritime.
Avec le soutien de la Scène Nationale de Dieppe, de L'étoile du nord et du Théâtre 13.
Avec les aimables autorisations de : La sororité, un a priori féministe, Camille Froidevaux-Metterie, in Sororité (dirigé par Chloé Delaume), collectif, « Points Féministe », © Éditions Points, 2021 
Habiter un oiseau  de Vinciane Despret © Actes Sud, 2019 
Les Guerrières de Monique Wittig, © Editions de Minuit 

Partager