Aller au contenu principal

FABRICE RAMALINGOM - My (petit) Pogo

2022-2023
0

TOUT PUBLIC

Samedi 10 Décembre à 16H

 

SCOLAIRES

Vendredi 9 Décembre à 10H & 14H

 

EN PARTENARIAT AVEC PARIS RÉSEAU DANSE

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
FABRICE RAMALINGOM
Titre du spectacle
My (petit) Pogo
Informations complémentaires
À PARTIR DE 7 ANS - DURÉE : 45 MIN
Texte de présentation du spectacle

- Comment construit-on un spectacle de danse ?
- Quelle matière et quels outils sont utilisés en relation au thème ?
- Comment s’organise cette bascule de l’idée à la forme après avoir traversé un processus ?
- Comment d’une idée initiale en arrive-t-on à une forme spectaculaire ?

La première volonté de Fabrice Ramalingom est de toucher le jeune public. Au cours de sa carrière il lui est apparu que la sensibilisation à la danse doit être faite quand l’esprit des enfants est encore malléable et ouvert au monde, c’est ce moment propice de l’enfance où ils commencent à interroger leur rapport au monde. Il lui est très important de former les spectateurs d’aujourd’hui pour qu’ils restent ceux de demain.

My (petit) Pogo est une performance qui s’appuie sur le thème de My Pogo, une création de 2012 : c’est une pièce qui a pour thématique le positionnement face au groupe et qui s’inscrit dans les problématiques plus larges du "vivre ensemble" et de "l’intégration".
Dans My Pogo, il est question de trouver sa place. Ce questionnement est vécu chorégraphiquement par un groupe qui se déplace, serré comme un œuf où chacun cherche sa place vis-à-vis des autres. C’est un noyau, un bloc d’hétérogénéité.

La performance My (petit) Pogo est un glissement entre didactique et sensibilisation artistique.
C’est une invitation à entrer dans l’œuvre en passant par les rouages de l’atelier de sa fabrication, une invitation à la découvrir en train de se créer et enfin, la voir advenir.

Informations techniques

Fabrice Ramalingom est artiste chorégraphique : chorégraphe, danseur, performeur, transmetteur, enseignant, pédagogue, dramaturge, etc. 
Après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès de Dominique Bagouet et Trisha Brown et poursuit ensuite auprès d’Hervé Robbe, Benoit Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod.
Parallèlement à l’aventure de la cie La Camionetta qu’il co-fonde avec Hélène Cathala, il s’engage dans celle des Carnets Bagouet, cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe disparu et celle de Changement de propriétaire, lieu alternatif transdisciplinaire de production et de création.
Au sein de la compagnie R.A.M.a qu’il fonde en 2006, il crée 15 pièces dans lesquelles il interroge les notions du vivre ensemble et de l’émancipation.
Fabrice collabore aussi avec des artistes d’autres disciplines comme les metteurs en scène Marc Baylet, Jean- Michel Ribes, Vincent Ecrepont, la musicienne Maguelone Vidal, la réalisatrice Valérie Donzelli, les réalisateurs Olivier Ducatel et Jacques Martineau, l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam et la chanteuse Vanessa Paradis.

Chorégraphie, conception : Fabrice Ramalingom
Interprètes : Clément Garcia, Yuta Ishikawa, Gaïa Mérigot, Lorenzo Vanini
Lumières : Maryse Gautier
Création musicale : Pierre-Yves Macé
Costumes : Thierry Grapotte
Régie : Bastien Pétillard
Production / diffusion : Luc Paquier
Administration : Anne Guiraud

Production : R.A.M.a
Coproduction : La Place de la Danse / CDCN Toulouse – Occitanie
Accueil en résidence : Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
R.A.M.a est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et la Ville de Montpellier

Partager