Vendredi 24 janvier - 20h
Dans le cadre de la Nuit de la lecture
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. La pièce entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon N’Zakimuena. Mais elle s’appuie également sur la collecte de paroles, auprès de personnes ayant vécu cette expérience de naturalisation ou en passe de la vivre.
À l'occasion de la Fabrique des Écritures, Forbon propose une lecture musicale de son récit, un avant-goût de la forme finale de sa création, dont les premières sont prévues en novembre 2025.
➔ La lecture sera suivie d’une rencontre.
Conception, écriture et interprétation : Forbon N'Zakimuena
Création musicale, création sonore et régie sonore : Adam Carpels ; Nicolas Tarridec
Création et régie lumière : Noémie Moal
Technicien arduino : Boris Dymini
Accompagnement à l'écriture : Rachid Akbal
Regard dramaturgique : Penda Diouf
Regard extérieur : Pauline Fontaine
Regard chorégraphique : Julie Botet
Répétiteur chorégraphique : Mathieu Calmelet
Production : Mathilde Blottiere
Collaboration artistique et production : Audrey Apers ; Bram Coeman ; Eva Aubigny ; Marah Haj Hussein ; Melissa Mabesoone ; Egon Schoelynck ; Olivier Tirmarche ; Lotte Vranken ; Teresa Acevedo ; Tiffany Mouquet.
Production : Mantrap (Lille)
Production déléguée : L’iliaque - Bassin de création (Lille)
Coproductions : compagnie Le temps de Vivre / Rumeurs Urbaines (Colombes) ; compagnie Superamas / Dispositif Happynest #7 (Amiens) ; Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse (Lille) ; Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt nationale art et création (Armentières) ; Collectif Jeune Public dans le cadre du Dispositif C’est pour Bientôt 2024 (Lille) ; Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National - Direction Olivier Letellier (Aubervilliers) ; Espace Culturel La Gare (Méricourt) ; Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Association Nova Villa / Festival MéliMômes (Reims)
Soutiens : Théâtre L'étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; L’Ouvre-Boite - ASCA, scène de musique actuelle de Beauvais ; Le Tétris, scène de musiques actuelles du Havre ; Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse (Avignon) ; La Cave aux poètes, scène conventionnée d’intérêt national art et création (Roubaix) ; Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires (Lille) ; Kunstencentrum BUDA (Belgique) ; Théâtre Molière, scène nationale dArchipel de Thau (Sète).
Forbon N'Zakimuena est un artiste de la parole au carrefour entre le rap et le récit. Il est accompagné par la Maison du Conte en production déléguée sur ses deux premières créations : S.I.M.P.L.E? (2020) et Tu mues, tu meurs!(?)! (2022). Il crée sa compagnie, MANTRAP en septembre 2022. Sa compagnie est accompagnée en production déléguée par L’iliaque - Bassin de création à Lille.