Aller au contenu principal

HÉLÈNE ROCHETEAU - FUGLANE

2023-2024
1
Festival ZOA

Mardi 10 octobre - 20h

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
HÉLÈNE ROCHETEAU
Titre du spectacle
FUGLANE
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 45 min
Texte de présentation du spectacle

 

FUGLANE prend source dans le livre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, dans lequel se déploie la force inouïe de la perception du monde de Mattis. La présence de l'invisible irradie ce texte. FUGLANE est une pièce dans laquelle viennent se déplier différentes strates de perception. C'est un monde de visions non élucidées. Une invitation à voir dans les interstices.

 

Informations techniques

Conception : Hélène Rocheteau 
Interprétation : Vincent Dupuy 
Création sonore : Florent Colautti 
Création lumière : Gweltaz Chauviré 
Collaboration scénographie et costumes : Elodie Quenouillère 

Production : La Belle Orange 
Coproduction : C.C.N Tours - dispositif Accueil-studio ; Antre Peaux - Bourges ; Le Vent des Signes - Toulouse ; DRAC Centre  - Val de Loire ; Région Centre  - Val de Loire 
Partenaires P.P.S (« Parcours de production solidaire » - Dispositif région Centre  - Val de Loire) : Louhenrie - Pouillé ; Espace Malraux - Tours ; Antre Peaux - Bourges ; La Pratique - Vatan 

Théâtre de Vanves

Chorégraphe et interprète pour de nombreuses compagnies depuis 2000  (Cie la Zampa, Cie Groupenfonction, Matthieu Hocquemiller, Lucie Eidenbenz, Philippe Grandrieux, Cie 1 Watt…) sur des projets mêlant danse, texte, performance, vidéo, et marquée dans son parcours par sa rencontre avec le butô et les arts martiaux, Hélène Rocheteau  crée en 2013 sa première pièce : BLAST, un duo avec le batteur compositeur Jean-Baptiste Geoffroy.  
Suite à un laboratoire de recherche Corps et Image, le triptyque La Nuit Manquante se construit, avec un solo, un duo, puis une pièce de groupe entre 2015 et 2018, où elle poursuit sa collaboration avec J.B Geoffroy, et où elle invite également le musicien Jérôme Vassereau. En 2019 elle crée Qarrtsiluni, projet performatif où se joue une grande proximité avec les spectateur.trice.s, et où s'initie une recherche autour de la voix. Ses projets sont conçus en forte interaction avec le son et la lumière, dans une recherche perceptive qui est au cœur  de son travail. Elle conçoit chaque pièce comme une expérience, un rituel pour sonder le corps, creuser ses énigmes, ses puissances, sa nuit, son indicible. 
Depuis 2014 elle travaille avec le vidéaste Grégoire Orio sur des projets qui croisent danse, musique et vidéo. Il développe un travail vidéo autour de La Nuit Manquante et elle collabore à des films qu'il réalise, autour de projets musicaux pour Saåad, La Féline, Autrenoir, Vacarme.  
En 2016 ils créent ensemble une performance avec Mondkopf pour le festival Nördik Impakt à Caen. Il a créé la lumière de trois de ses pièces.  
Les projets d'Hélène Rocheteau sont portés en production déléguée par le bureau d'accompagnement d'artistes La Belle Orange réunissant plusieurs chorégraphes à Tours.  
Elle est accompagnée entre 2019 et 2021 par Danse Dense à Paris - pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique. 

En 2013, Vincent entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur interprète).
À sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la Compagnie Maguy Marin. 
Il collabore en tant que metteur en scène et chorégraphe pendant 5 ans avec la compagnie Arthésic, jeune collectif de théâtre contemporain.
Depuis 2017, Vincent est danseur-interprète du chorégraphe Hervé ROBBE dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle VIENNE dans Crowd et Kindertotenlieder.
En 2019, Vincent intègre la recréation de So Schnell de Dominique BAGOUET par Catherine LEGRAND.
Il fonde la Cie Atlas en septembre 2021 pour développer son propre travail chorégraphique et porter sa première création Infra (2024).
Il interprète actuellement le seul en scène Fuglane chorégraphié par Hélène Rocheteau et danse dans la pièce Stabat Mater de Pauline Bayard.

Partager