Aller au contenu principal

HÉLOÏSE DESFARGES - Abécédaire

2022-2023
0

TOUT PUBLIC

Mercredi 14 Décembre à 16H

 

SCOLAIRES

Mardi 13 Décembre à 10H

Mercredi 14 Décembre à 10H

Jeudi 15 Décembre à 10H & 14H

Vendredi 16 Décembre à 10H

 

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL LES ENFANTS D’ABORD

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
HÉLOÏSE DESFARGES
Titre du spectacle
Abécédaire
Informations complémentaires
À PARTIR DE 5 ANS - DURÉE : 45 MIN
Texte de présentation du spectacle

Abécédaire est une rencontre entre la Langue des Signes Française et la danse.
Sur le plateau, deux danseuses : l’une est sourde, l’autre entend.
En partant de A pour aller jusqu’à Z, elles vont dérouler l’alphabet comme le fil rouge du lien qu’elles vont tisser entre elles.
Comment vont-elles se comprendre ? Quels langages vont-elles utiliser ? Vont-elles inventer ?
De chaque lettre émergera une incompréhension, un quiproquo, une image équivoque qui fournira de quoi créer une danse, une petite scène, racontant leurs différences, leurs mondes, et petit à petit, aussi, leur histoire commune.

Informations techniques

Chorégraphe et danseuse, Héloïse Desfarges se forme en danse contemporaine au RIDC, où elle est marquée par le travail de Françoise et Dominique Dupuis et par celui d’Alban Richard. Elle poursuit sa formation auprès de diverses compagnies (des recherches de Georges Appaix à la Compagnie Ultima Vez, du travail de Catherine Diverrès à celui de Cécile Loyer), et amorce ses recherches sur la motivation du mouvement. En 2011 elle entame la formation en Notation Laban (Notation du Mouvement) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de. Elle fonde la Débordante Cie en 2007 avec laquelle elle développe des écritures chorégraphiques pour l‘espace public ainsi qu’un théâtre chorégraphique et politique en codirection avec Antoine Raimondi.

Thumette Léon est une artiste chorégraphique et une comédienne en langue des signes française. Après 10 ans de pratique en danse africaine, elle se dirige vers la danse contemporaine au conservatoire de Rennes. S'enchaînent les cours intensifs en France et en Belgique (PARTS école d'Anne Teresa de Keersmaeker). Depuis 2011 elle réalise un travail artistique hétéroclite qui va de la performance au théâtre bilingue (français LSF) en passant par la danse et le théâtre visuel. Elle collabore dans plusieurs compagnies multidisciplinaires dont IVT International Visual Theatre de Paris, Théâtre des Silences, Lagrimas, Danse des Signes, 10 doigts cie, Joli rêve et Artus. Actuellement, elle s’oriente de plus en plus vers la danse des signes, « Chorésigne » discipline alliant la danse contemporaine et LSF.

Durant tout sa scolarité, Perrine découvre la scène par la danse contemporaine et le théâtre. Après s’être formée deux ans à Montpellier, elle intègre un jeune ballet international basé au Royaume uni où elle collabora avec de nombreux artistes, notamment Akram Khan. Elle deviendra par la suite stagiaire au sein de la compagnie Jasmin Vardimon basée à Londres, mêlant théâtre physique et danse. En 2013 elle rencontre Héloïse Desfarges et commence à travailler en rue avec La débordante pour les spectacles Dispersion, Rassemblement et Loin. En parallèle, Perrine se forme et enseigne le yoga, tout en continuant de collaborer entre autre sur différentes créations de Sylvain Groud Nans Martin, Christophe Garçia Catherine Dreyfus.

Danse : Perrine Gontié, Thumette Léon
Chorégraphe : Héloïse Desfarges
Technique : Marie Bucher

Coproduction L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St Agil (41)

Avec le soutien du CRÉA / Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse
Avec le soutien de la Minoterie / Dijon / Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse »
Accueil en résidence au KIWI à Ramonville (31)
Partenaires pour la diffusion : Festival Momix à Kingersheim ; l’ONYX de Saint Herblain (44); le Kiwi à Ramonville (31).

Partager