Aller au contenu principal

JEAN-BAPTISTE TUR - Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre

2022-2023
0

7 novembre à 20H

8 novembre à 14H30 & 20H

9 novembre à 20H

10 novembre à 20H

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
JEAN-BAPTISTE TUR
Titre du spectacle
Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre
Informations complémentaires
À PARTIR DE 14 ANS - DURÉE : 1H20
Texte de présentation du spectacle

Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son "Électre japonaise", une tragédie de son époque autour des thématiques qui l’obsèdent : l’adversité face à la mort, la perte de l’enfance, l’attrait de l’interdit.
Une jeune fille gravement malade vit recluse dans sa chambre. C’est son dernier jour, ses dernières heures. Elle le sent, elle le sait. Mais elle ne veut pas partir sans faire justice : planifier avec son frère le meurtre de leur mère, qu'elle accuse d'être la cause de sa maladie. Dans son adaptation, Jean-Baptiste Tur nous plonge à la manière d’un thriller dans ce huis clos familial aux airs de tragédie antique. Ce spectacle nous invite à l’expérience d’une jubilatoire catharsis.

Informations techniques

Le Grand Cerf Bleu créé en 2014 est implanté à Béziers ville d’origine et de formation théâtrale initiale de deux membres fondateurs, Gabriel et Jean Baptiste Tur. En collaboration avec Laureline Le Bris Cep, ils créent de 2015 à 2021, un cycle de trois spectacles qu’ils écrivent et mettent en scène à trois : Non c’est pas ça ! (2015 - Prix du public Impatience), Jusqu’ici tout va bien (2018) et Robins-Expérience Sherwood (2021). Ces trois créations explorent, chacune à leur façon, la rencontre entre un élément populaire et une problématique sociétal actuelle : la pièce phare d'Anton Tchekhov, La mouette et l’acceptation de l’échec ; la fête de Noël et le rejet de l’altérité ; la figure de Robin des bois et le rapport des luttes avec les pouvoirs en place. Ces trois écritures de plateau quêtent la mise en échec de la représentation avec humour et joie, jouent avec les contours des théâtralités, cherchent la rencontre entre le quotidien et l’onirisme, le banal et la poésie, la naïveté et l’inconscient collectif. À partir de 2022, le Grand Cerf Bleu porte les projets menés par Gabriel et Jean-Baptiste Tur, en diffusion avec Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles Joan Yago (Fev 2022 – Production délégué de Théâtre Ouvert) et Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre d’après Mishima et en production avec Monade (projet théâtral et musical accompagnant le premier album de Gabriel Tur) ou De Lumière adaptation des écrit d’Alain Montcouquiol, Nimeño. Avec ses nouveaux projets, le Grand Cerf Bleu affirme la dimension musicale comme primordiale dans sa ligne artistique, défend son désir de créer des spectacles festifs, sensibles, définitivement accessibles, et d’enraciner sa démarche dans son territoire.

D’après L’Arbre des tropiques de Yukio Mishima
Mise en scène : Jean-Baptiste Tur
Interprétation : Heidi-Eva Clavier, Clément Delperié, Gabriel Tur et Thomas Delperié
Chorégraphie : Nitya Peterschmitt
Scénographie : Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul
Lumière et régie générale : Valentin Paul
Son : Ludovic Enderlen
Administration, production et diffusion : Léa Serror

Production  : Collectif Le Grand Cerf Bleu
Coproduction  : Théâtre de L’Union - Centre dramatique national du Limousin (87), Scène nationale d’Aubusson (23)
Etape de travail à La Loge en 2017. Le spectacle a bénéficié du programme «90m2 créatif» (La Loge - Centquatre-Paris)
Avec le soutien du Théâtre de Vanves (92), du Centquatre-Paris (75), de La Comédie Française (75), de la Péniche Opéra (75) et de la MJC Laënnec-Mermoz (69)
Le Grand cerf bleu est artiste associé au Cratère SN d'Alès ( Occitanie)

Partager