Aller au contenu principal

Jeanne Alechinsky - GHOSTS

2024-2025
0
Open Space

Jeudi 27 mars - 14h30 et 20h

Visuel du spectacle
Image
Visuel de GHOSTS de Jeanne Alechinsky
Artiste(s) du spectacle
Jeanne Alechinsky
Titre du spectacle
GHOSTS
Informations complémentaires
À partir de 10 ans
Texte de présentation du spectacle

 

Qu’est-ce qui en nous se transforme en silence ? 
Recevons-nous des messages venant de nos intuitions, de nos imaginaires ? D’ailleurs ? 
Comment nos corps habitent-ils courageusement ces états de métamorphoses ?
GHOSTS s’intéresse aux corps en prise avec l’invisible, qui expriment leur indicible chemin vers l’avenir.

 

Informations techniques

Chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky
Musicien·nes live : Julie Appéré ; Jacques Salamaka
Regards extérieurs : Margaux Amoros ; Corinne Hadjadj

Production : Paramour Compagnie
Coproductions : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; Le Silo (Méréville)

Mise à disposition de studios : Danse Dense (Pantin) ; L’Onde Théâtre Centre d’art (Vélizy-Villacoublay) ; Le Silo (Méréville) ; La Péniche Pop ; Centre culturel Jacques Tati de la Ville d’Orsay ; CND (Pantin) ; L’étoile du nord ; La Maison Pop (Montreuil) 
 Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense (Pantin) et artiste associée à L’étoile du nord.

Chorégraphe, danseuse et comédienne, Jeanne Alechinsky se forme au conservatoire d’art dramatique Erik Satie. Puis auprès de Benoît Lachambre, Juliana Neves et Lisi Estaras (Ballets c de la b), Maya Caroll et Julyen Hamilton. Elle intègre le laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif, où elle participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances.
De 2017 à 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet Une minute de danse par jour. Elle est aussi interprète dans différents projets, pour Les Filles de Simone, Mathieu Touzé, Margaux Amoros, Loo Hui-Phang, Marine Colard. À l’écran, elle joue pour Le Bureau des légendes, Capucine Lespinas, Sophie Beaulieu et Nine Antico.
En 2020, elle co-crée et danse avec Yohan Vallée Mon vrai métier, c’est la nuit. Elle devient artiste en résidence longue à L’étoile du nord pour cette création et la suivante, Porte vers moi tes pas, en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (2022). En 2021, elle crée Paramour Compagnie avec At first, I was afraid (2022), soutenue et coproduite par Danse Dense, L’étoile du nord et La Ville de Paris.

Après un coup de foudre musical dans les années 90 avec l'arrivée du grunge, du punk et des riot girls sur les radios françaises, Julie Appéré s'achète une basse et monte son premier groupe. Autodidacte, elle fait ses premiers concerts quelques mois plus tard et développe une addiction pour la musique en groupe. Écrire, composer, répéter, tourner sont des moteurs de vie, d'énergie et surtout un exutoire infini. Elle monte plusieurs projets musicaux (bitpart, Catisfaction, Going Away Party, etc). Tous sont des variations autour de la

musique punk. Elle considère la musique comme vecteur de messages et d'empowerment. D'ailleurs, elle co-fonde en 2018 l'association Salut les Zikettes ! au sein de laquelle elle anime des ateliers de musique et d'empowerment pour les femmes cis/trans et personnes non-binaires. Plus récemment, elle ajoute une nouvelle expérience musicale en participant à la bande originale du film Playlist, réalisée par Nine Antico.

Jacques Salamaka est ingénieur du son, musicien (batterie, guitare, piano) et compositeur. Il commence à étudier la batterie à 11 ans et ce durant 8 ans. Il réalise une master classe au CMDL en 2015. Étudiant de l’ESRA et plus particulièrement de L’ISTS (branche son de L’ESRA), il accomplit des stages, notamment dans le milieu de la radio (Radio Classique) et de studios d’enregistrements. Il réalise, au cœur des studios Malambo, une dizaine de mixages et enregistrements d’une grande diversité, dont celui du pianiste Gustavo Beytelmann, du groupe flamenco de Juan Manuel Cortes, et au dernier album d’Yves Duteil, Respect. Avec deux amis, il fonde le collectif artistique Magma et organise trois expositions où il expose des pièces et installations sonores, dont la performance Table Parlante. Il réalise une bande son pour la performance vidéo The Tragedy of Dido de Juliette Deschamps à la Nuit des images au Musée de l’Élysée à Lausanne. Depuis 2017, il travaille avec Arthur Deschamps pour l’illustration sonore et en tant que musicien dans ses pièces Les Passants et Effets Secondaires.

En 2020, il réalise la bande son de Mon vrai métier, c’est la nuit chorégraphié par Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée. Il crée le podcast Ad Litteram en 2022, sur l’étymologie des mots, avec Jean-Baptiste Gauvin. En 2022, il réalise la création musicale d’At first, I was afraid avec Jeanne Alechinsky et l’accompagne en live au plateau. Il est également batteur, chanteur, compositeur et guitariste dans le groupe Dernier Motel.

Partager