Aller au contenu principal

JOSÉPHINE TILLOY - Evila

2022-2023
1
Festival ZOA

13 octobre à  21H

Visuel du spectacle
Image
Visuel de Evila de Joséphine Tilloy
Artiste(s) du spectacle
JOSÉPHINE TILLOY
Titre du spectacle
Evila
Informations complémentaires
À PARTIR DE 14 ANS - DURÉE : 50 MIN
Texte de présentation du spectacle

Evila est une fiction chorégraphique, une seconde pièce, le deuxième volet de Rosalie. Rosalie, un cri, une matière qui se déploie.
Evila est construite comme une histoire, une histoire mettant en scène un imaginaire collectif autour de la sexualisation des corps féminins, hier et aujourd’hui. La pièce expose des stéréotypes qui ont marqué la chorégraphe et les trois interprètes lorsqu’elles étaient adolescentes dans les années 90, 2000, 2010. Sur scène, (comédienne, danseuses, performeuses), habitées par un rythme en trois temps donnant naissance à trois corps évoluant dans un même univers corail tournoyant. Dans cette partition écrite, différentes formes de féminismes coexistent. La sensation de ce rythme ternaire - par opposition au binaire - vient faire jaillir ces stéréotypes sexués, érigés en mythes. Puis peu à peu, le trois temps vient briser ces clichés, complexifiant ces images et ainsi décaler l’imaginaire. Evila expose les clichés, les superpose progressivement jusqu’à saturation. Les corps devenus hybrides appellent à sortir des stéréotypes, et invitent les spectateur·ice·s à trouver leur propre façon de s’approprier et de déconstruire les représentations qu'ils connaissent.

Informations techniques

Joséphine Tilloy est issue de 4 générations d'artistes femmes. Elle se forme à Bruxelles en intégrant la formation Danse et Pratiques Chorégraphiques de Charleroi Danse en partenariat avec La Cambre, l'INSAS et l'ULB. Auparavant, elle choisit d'ouvrir son parcours en alliant théorie et pratique à l'université Paris-8 en théâtre et en danse et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. En même temps qu'un sport-étude gymnastique, elle commence la danse par des ateliers d'improvisation avant d'intégrer un cursus en horaires aménagés. Joséphine Tilloy est aujourd’hui interprète dans les pièces de Claire Gerald, Bouchra Ouizguen, elle improvise dernièrement dans une carte blanche de Marco Berrettini et dans une performance de l'artiste Claire Chassot. En tant qu’autrice, elle commence l'écriture à la croisée des langages artistes via des collaborations avec des artistes, des musiciens et des metteurs en scène en France, en Belgique et en Tunisie. Pour mettre en place ses projets, elle crée la structure “vibrisses”.

🔗 Voir le site

Conception, chorégraphie et dramaturgie : Joséphine Tilloy
Interprétation et collaboration : Camille Da Silva, Ghislaine Louveau, Lea Mecili
Musique : Hugues Laniesse
Création costumes : Cécile Box
Réalisation costumes : Cécile Box, Irene Rebeté / Reprise des costumes : Léa Tourneur
Scénographie et assistante à la dramaturgie : Rim Cividino
Lumières : Felix Bataillou
Regard dramaturgique : Pascale Gigon
Administratrice de production : Claire Joly

CCN de Roubaix, CDCN la Briqueterie, Charleroi Danse, Département de Seine-et-Marne, Garage 29, Générale Nord Est, La Fabrique de la Danse, Le Café Danses, Le Silo, Nouvelle Scène nationale Points communs, Point Éphémère, Réservoir Danse, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS.

Raviv

Partager