Vendredi 13 janvier à 20H
Samedi 14 janvier à 19H
Un solo de danse hip hop / contemporain en dialogue avec la langue des signes, où la main joue le premier rôle. Julien Rossin & Cécile Vitrant hybrident les gestuelles pour en inventer une nouvelle et interroger notre rapport au passé et à l'absence. La main se souvient et danse, entraîne le corps fragmenté dans un voyage à l'intérieur de soi pour revivre ce qui n’est plus. Voir l’invisible.
Originaire de Marseille, Julien Rossin est un artiste pluridisciplinaire et un chorégraphe contemporain / hip-hop. Il s'est formé à Barcelone auprès d’Anna Sanchez et a développé différentes collaborations avec les compagnies Nadine Gerspacher, Erre que Erre, Sharon Fridman, Cobosmika ou encore Le Cirque duSoleil. Il a co-créé les duos Efil et Aura avec Arias Fernandez et Aina Lanas, tous deux présentés dans de nombreux festivals en Europe ces dernières années, ainsi que les performances mapping / magie Luminaissance et Diversity, avec Marc Dossetto.
Il entreprend également différents projets autour de la transmission, notamment auprès de jeunes sourds (Impulso del silencio), dans des centres sociaux de Marseille ou encore avec de jeunes personnes atteintes d’autisme.
Il a eu l’opportunité d’animer plusieurs d’ateliers de création dans des structures marseillaises (KLAP Maison pour la Danse, Festival de Marseille ). En 2018 il a reçu les prix chorégraphiques «Kalypso» du CCN Créteil (Compagnie Kafig) et «Coup de pouce à la jeune chorégraphie» de la Maison de la danse de Lyon pour sa première création Perception, un quintet de danse hip-hop / contemporaine.
Enfin en 2021 il rencontre Cécile Vitrant à Marseille et ensemble ils commençons l’écriture de leur nouveau spectacle.
De 2008 à 2010, Cécile suis la formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq car elle correspond à son attrait pour le théâtre visuel. Basée sur le mouvement et l’improvisation, cette formation lui donne le goût de la création et de la mise en scène.
En parallèle, Cécile se forme à la marionnette à La Nef, au Théâtre aux Mains Nues et à travers divers workshops. Cette discipline qui la fascine car elle donne l’illusion d’animer l’inanimé. Ainsi, l’ensemble des projets auxquels elle participe par la suite mêle théâtre visuel et marionnette.
En 2014, elle assiste Johanny Bert sur la mise en scène de Deux doigts sur l’épaule, duo entre un marionnettiste et un acteur sourd, Levent Beskardes. Elle découvre alors la langue des signes. L’idée de pouvoir peindre des mots dans l’air la passionne immédiatement. Elle se forme à la Langue des Signes Française à l'IVT de 2016 à 2018.
Petit à petit naît l’envie de créer un travail de théâtre dansé à partir de la LSF.
Co-création et interprétation : Julien Rossin
Co-création et mise en scène : Cécile Vitrant
Musique : Matthieu Perrin
Scénographie : Amandine Livet
Lumières: Jade Rieusset et Yann Loric
Regards extérieurs : Florence Houmad, Thumette Léon et Jessica Hinds.
Administration et production : Noemie Vergé
Vidéo : François Duverger
Diffusion : Victoria Rezelman
S'ENEMBRA Production Les Oiseaux Perchés.
Co-productions KLAP Maison pour la danse et le Festival de Marseille.
Avec le soutien de la DRAC PACA - aide à la création, la Ville de Marseille et la SPEDIDAM.
Accueil studio Pôle 164 (Marseille), Studio Dans les Parages/Cie la Zouze (Marseille), Studio D6 (Marseille),Théâtre de L'étoile du nord (Paris 18), Festival HOP (Barcelone) et l’ENDM/Ballet National de Marseille - direction (LA)HORDE.