JULIETTE NAVIS - Céline

2022-2023
0

Vendredi 10 Février à 20H 

Samedi 11 Février à 19H 

Visuel du spectacle
Image
Photo de Laure Mathis jouant Céline Dion pour le spectacle Céline de Juliette Navis
Artiste(s) du spectacle
JULIETTE NAVIS
Titre du spectacle
Céline
Informations complémentaires
CRÉATION - A PARTIR DE 16 ANS - DURÉE : 1H15
Texte de présentation du spectacle

Sur scène s’avance une femme, une certaine Céline. 
Elle est là devant nous, et elle souhaite que nous nous sentions bien, là, devant elle. 
C’est un peu Céline Dion. Mais ce n’est pas du tout elle non plus. 
C’est un peu une conteuse québécoise dont le verbe chaloupe au-dessus de 100 000 rivières. Mais ce n’est pas seulement ça. 
C’est une femme en quête de sens devant la perspective de la finitude annoncée, qui parle une langue au confluent des cultures et qui embrasse peu à peu le ralentissement. 

 

Le show qui se prépare sera grand, mais malgré nos rires, la mort se déploie doucement.

Céline est le deuxième volet d’une trilogie qui s’intéresse à des archétypes de personnage conquérant, qui prennent soudainement un temps d’arrêt pour constater l’engrenage effréné de vitesse et de croissance dans lequel ils se sont empêtrés en suivant la course du monde et en obéissant aux obsessions de l’époque. La constatation est virulente. Transformatrice. Aucun retour en arrière ne sera possible. 

 

Dans le 1er volet, J.C.,  Juliette Navis aborde par le rire le thème complexe de l’argent, du système monétaire et de la destruction des liens humains à travers la figure de Jean-Claude Van Damme. Avec Céline, elle s’inspire de la figure de Céline Dion pour interroger notre rapport à la mort et à la vieillesse dans la société d‘aujourd’hui. Loin de faire de la vieillesse ici un secret honteux et un sujet interdit, il s’agit dans cette création décalée pleine d’émotion de ré-apprivoiser cette vieille amie…

Informations techniques

Mise en scène : Juliette Navis
Interprétation : Laure Mathis
Dramaturge : Nils Haarmann
Aide à l’écriture : Philippe Couture et Douglas Grauwels
Créateur son : Antoine Richard
Créateur lumière : Fabrice Ollivier
Scénographe : Arnaud Troalic
Chorégraphe : Romain Guion
Création costume : Pauline Kieffer
Création maquillage/coiffure : Maurine Baldassari
Administration /Production : Kelly Angevine 

Production REGEN MENSEN
Coproduction Théâtre de Lorient, CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre SORANO – Toulouse, Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts.

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, du CENTQUATRE-PARIS, de L’étoile du nord théâtre - scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines, du J.T. N. et de la compagnie Akté.

Partager