Aller au contenu principal

LA PANTHÈRE BLANCHE / ALEXIS BALLESTEROS & ADELINE FONTAINE - Travol'time

2023-2024
0

Vendredi 24 mai - 20h

* 1ère création

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
ALEXIS BALLESTEROS & ADELINE FONTAINE / LA PANTHÈRE BLANCHE - PRODUCTIONS
Titre du spectacle
Travol'Time
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 1h10
Texte de présentation du spectacle

 

Travol'Time, c'est deux habitant·e·s de la campagne sarthoise qui réalisent en direct le show de leur rêve.
Fantasmant l'American Dream, le duo met en scène son quotidien agricole "façon Travolta" et décide que sa ruralité est une success story : From The Farm To The Fame. Adeline et Alexis interprètent ce rêve qui ressemble étrangement au leur et qui les entraîne dans des réflexions sur les classes sociales, nos rêves d'enfants inachevés, et surtout, à célébrer leur campagne.

 

➔ Spectacle suivi d'une rencontre avec Laurie Guin.

 

Informations techniques

Direction artistique : Adeline Fontaine
Assistante à la mise en scène : Laurie Guin
Création & interprétation : Alexis Ballesteros & Adeline Fontaine
Création sonore : Ludo Mepa
Composition musicale : Elliott Stoltz & Alexis Ballesteros
Création lumière : Mallory Duhamel
Costumes : François Blaizot
Scénographie :  Clarisse Delile
Regard extérieur :  Théodore Oliver, Marjory Duprés & Clémentine Galliard
Accompagnement : Bureau PLAYTIME (Toulouse)
Remerciements : Agathe Fontaine, Antoine Fontaine, Véronique Fontaine, François Ballesteros, Luce Causin, Éric Martin, Marie Attard, Améla Alihodzic, Théodore Oliver, François Lebas, Valérian Blaire, Bruno Fabioux, David Daurier, Alexia Guerin, Léa Dauvergne, la ferme de La Vallée, les complices sarthois.

Direction de production : Laura Terrieux - PLAYTIME (Toulouse) 
Production : La Panthère Blanche - Productions
Attachée de production et de diffusion : Camille Graouilhet
Coproductions : Les Ateliers Médicis "Création en Cours" ; Théâtre Sorano - Scène conventionnée (Toulouse ; La Scène Nationale d'ALBI-Tarn ; la compagnie HIME - Kaori Ito ; Vertical Détour / Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert ; L'estive scène nationale de Foix et de l'Ariège ; Le Collectif EN JEUX

Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif EN JEUX et le soutien de la DRAC - Le Préfet de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Soutiens : La Loge ; le CENTQUATRE-PARIS "90 m2 créatifs" ; VPK au Volapük - Tours ; la mairie de Leyme, L'Astrolabe Grand-Figeac ; L'espace Jean Chaubet - Toulouse ; Le centre Louis Lumière - Paris ; L'étoile du nord - scène conventionnée - Paris ; le Grand Parquet - Théâtre Paris-Villette ; La Maison de la Vallée - Luz Saint Sauveur ; le théâtre de Vanves - Paris ; Le théâtre dans Les Vignes - Couffoulens ; Martres Tolosane ; Le Point Éphémère - Paris

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Adeline Fontaine, (direction artistique, création et interprétation) est née en Sarthe dans une famille d’agriculteurs. Grâce à une publicité dans la boîte aux lettres, elle s’inscrit à un cours de danse classique à Guécélard et y restera 10 ans.
Elle entame ensuite des études de philosophie à La Sorbonne puis s’en détourne 3 ans plus tard pour se former à la danse contemporaine aux R.I.D.C à Paris. Elle poursuit sa formation à Toulouse en intégrant Extensions au C.D.C.N. Elle y travaille avec Jeanne Candel, Lionel Gonzales, et Daniel Linehan pour des créations. Elle y rencontre Marta Izquierdo Munoz qu’elle rejoint pour la création Imago Go en 2018 ainsi que pour Guérillères en 2021.
En 2020, elle travaille pour Nina Vallon sur le projet The World Was On Fire ainsi que pour Germana Civera pour le projet Versus Humans. En 2021, elle rejoint Kaori Ito pour la pièce jeune public Le Monde à l'Envers et travaille avec Marine Colard pour sa pièce Le Tir Sacré.

Alexis Ballestos (création et interprétation), commence sa formation avec Mary Poppins, les comédies musicales de Jacques Demy et les films de Louis De Funès.
Il entre ensuite à l’École Claude Mathieu puis intègre l’Atelier du Théâtre National de Toulouse (actuellement ThéâtredelaCité) où il travaille avec Julien Gosselin, Jean Bellorini, Catherine Marnas et Frank Manzoni. Il joue ensuite dans les créations J’espère qu’on se Souviendra de Moi, mis en scène par Sébastien Bournac au Théâtre Sorano (Toulouse) ainsi que Masculin-Féminin-Variations, mis en scène par Laurent Pelly au ThéâtredelaCité. Il rejoint la Cie l'An 01 pour la création Le Bal des Lucioles, mis en scène par Yohan Bret et pour sa prochaine création (2024-2025) Dans la chambre des garçons. Et joue dans France mis en scène par Natacha Steck, et La Plus Précieuse des Marchandises de J-C. Grumberg, mis en scène par Violette Campo.
Également musicien, il imagine avec Elliott Stoltz le poème musical EXODE(S) et enregistre actuellement le 1er EP de RAIMUNDA avec Samy Gérard (StudioSimone), projet dans lequel il est auteur-compositeur- interprète.

Stroboscopes / Flashs lumineux 

Image
Partager