Lundi 27 janvier - 14h30
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement et de son soutien à la jeune création, L'étoile du nord vous invite à explorer le travail de quatre compagnies. Elles vous dévoileront des extraits d’un texte en cours d’écriture de 30 minutes de leur future création, suivi d’un temps d’échange.

Louise Brzezowska-Dudek / Compagnie M42
Face B
Au cours de l’enregistrement du podcast Miettes et Paillettes, présenté par Louise, Séphora, autrice de l’ouvrage de vulgarisation féministe Face A qui a connu un succès fulgurant, vient parler de son nouvel opus Face B, qui devait aborder la question de l’amour et du patriarcat d’un point de vue masculin. Mais Séphora n’a pas écrit Face B : le projet portrait en lui-même son propre échec. Lors de cette émission où tout peut arriver, elles se poseront cette question : est-ce possible d’être un·e allié·e?
Alice Étienne
Lost In Vatican
Christine, 19 ans, novice franciscaine, voit ses rêves de pureté altruiste fauchés avant de prononcer ses vœux définitifs, noyée comme elle est dans le chagrin du deuil de sa Mère Supérieure et adoptive. En pleine errance, elle croise deux religieuses pas comme les autres, deux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – militant·es queer en robe de bure et paillettes – qui l’embarquent à Paris, dans un monde où foi rime avec tolérance, prévention du SIDA et extravagance. Christine découvre une nouvelle vision du don de soi… et son dilemme ; choisir les vœux qui feront d’elle une sainte… ou une rebelle.
Jeanne Lepers
La bête broutait - que pouvait-il y avoir de plus ? sonde la vie intérieure d’une jument vivant seule dans un pré clôturé. Au gré des brout-brouts et des rêveries, le regard au ras des pâquerettes ou absorbé dans le lointain, une existence se dessine, « pour rien » ou « malgré tout ». Ce faisant, une langue s’invente aussi, comme un pont brinquebalant entre deux espèces qui se côtoient depuis des millénaires dans l’amour et la violence.
Alexandre Horréard
Les animaux
Il n’y a plus d’animaux. Plus aucun animal. Six humains se retrouvent dans la forêt et cherchent s’il n’en reste pas même un, caché au fond, tout au fond de la forêt. Mais non. Il n’y a plus d’animaux.