Aller au contenu principal

LILLAH VIAL - La nuit sans fin

2023-2024
0

TOUT PUBLIC : 

Mercredi 15 mai - 14h30
 

SCOLAIRE : 

Mercredi 15 mai - 10h
Jeudi 16 mai - 10h & 14h
Vendredi 17 mai - 10h

Visuel du spectacle
Image
LILLAH VIAL - La nuit sans fin
Artiste(s) du spectacle
LILLAH VIAL
Titre du spectacle
La nuit sans fin
Informations complémentaires
À partir de 7 ans - durée : 55 min
Texte de présentation du spectacle

 

Une croûte solidifiée autour du globe empêche désormais la pluie de couler sur la terre, devenue une étuve invivable. Ce monde est réparti entre deux clans : les habitant·e·s du Sud assoiffé·e·s, et les Grands du Nord propriétaires des ultimes réserves d’eau. Un frère et une soeur du Sud, Lamis et Chen, se lancent dans une quête vers le Nord afin de demander l’asile en terre humide, dirigée par le Baron de l’eau. Ils croisent sur leur chemin différents personnages, incarnations fantasques de scientifiques, d'activistes écolo, de douaniers véreux...
Ce spectacle immersif, participatif et éco-responsable conduit le public à s’emparer de l’aventure et devenir les héros et héroïnes de cette histoire. 

 

➔ Pour découvrir le spectacle autrement, participez à l'atelier autour du spectacle !

 

Informations techniques

Texte et mise en scène : Lillah Vial
Interprétationn: Vincent Calas, Camille Lefrand, Lillah Vial & Khalil Allal
Costumes : Suzanne Devaux
Création musicale : Khalil Allal 

Production : La Vie Grande
Coproduction : Mairie du Havre ; Mairie de Grand Quevilly ; Dispositif Jeunes estivants ; DRAC Normandie ;  SPEDIDAM 

 Soutiens : Anis Gras - le Lieu de l'Autre (Arcueil) ; Théâtre du Château d'Eu ; Fondation Entrée en scène (Lyon) ; Tréteaux de France (Aubervilliers)

Lillah Vial naît au Havre en 1990. Elle se forme en art dramatique au Conservatoire du Havre, au CRR de Rennes, puis au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine.
Après un cursus de Formation musicale et piano au conservatoire du Havre, elle intègre le chœur de femmes du CRR de Rennes, et participe également à des stages de chant lyrique avec Anne Fischer. Elle enrichit sa pratique auprès de Benoit Théberge et Daniel Danis dans le cadre d’un stage mêlant corps, écriture et mise en scène. Elle approfondit ensuite ses qualités d’autrice au cours d’un stage dirigé par Patrice Douchet, Gilles Granouillet et Fabienne Pralon sur l’île d'Ouessant.
Parallèlement à sa formation artistique, elle suit des études à l’Université et obtient un master en Lettres, art et pensée contemporaine de l’Université Paris Diderot, ainsi qu’un master Métiers de la Production Théâtrale de l’Université Paris 3.
Au sortir de l’école, elle co-crée la compagnie Avant l'Aube. Elle joue alors dans l’Age Libre, (écriture collective, mise en scène par Maya Ernest), Je suis Sorcière (écrit par Agathe Charnet, mis en scène par Maya Ernest et Virgile-Lucie Leclerc) créé au festival L’Univers des mots de Conakry, Rien ne saurait me manquer (texte Agathe Charnet, mise en scène Maya Ernest) et est ensuite comédienne dans Tout sera différent (mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay Zerah)
En 2022, elle crée la compagnie La Vie Grande, qu'elle co-dirige avec Agathe Charnet, et joue dans Ceci est mon corps, écrit et mis en scène par Agathe Charnet. 
Depuis 2018, elle se consacre aussi à l’écriture et la mise en scène de pièces jeune public. Elle écrit et met en scène On ne naît pas femme, spectacle participatif sur l’histoire du féminisme en France, qui cumule près de cent représentations en collège et lycée.
En 2022, elle écrit et met en scène La Nuit sans fin, conte dystopique sur le réchauffement climatique, adressé aux enfants entre 7 et 11 ans. Ses projets s’accompagnent de débats et d’actions culturelles autour des thématiques abordées dans les pièces.
Elle travaille également avec la compagnie OkO, dirigée par Taya Skorokhodova, au sein de laquelle elle mène une recherche sur le lien entre texte et mouvement. Elle joue dans Manques, forme hybride inspirée de Manque de Sarah Kane. En 2021, elle assiste Taya à la mise en scène du spectacle Je serai feu, un projet pluridisciplinaire autour de poèmes de Marina Tsvetaeva.  Elle est également comédienne-danseuse pour la compagnie Pied d’Argile et danse dans six pièces chorégraphiées par Isabelle Vial.
En 2024, elle joue dans Partout le feu, mis en scène par Patrice Douchet, et Nous étions la forêt d'Agathe Charnet.

Partager