Mercredi 12 février - 20h
Jeudi 13 février - 20h
Vendredi 14 février - 20h
Création / Première
Une coproduction de L’étoile du nord
Artiste en résidence longue
C’est la veille du Grand Concours à l'institut Less is more : tout est permis pour devenir la plus belle.
Les dames s’infligent des soins aussi barbares qu’efficaces. Et les employées, éreintées par la frénésie de leurs clientes et leurs mille tâches domestiques, doivent attendre la nuit pour se préparer. Mais dans les couloirs de l’institut, le bruit court que le petit doigt de Zaza, morte l’année dernière, a enfin été retrouvé. Zaza, favorite du Grand Concours présidé par Maximus Decimus. Zaza, qui, sans le savoir, va bouleverser l’ordre des choses. Il semble qu’une sororité tente de se frayer un chemin dans ce climat terriblement compétitif.
Dans une forme résolument burlesque et décalée, les sept acteur.ices se démultiplient jusqu’à la folie pour se jouer des injonctions à la beauté pesant sur le corps des femmes.
Mise en scène : Louise Herrero
Assistanat à la mise en scène : Gwendoline Destremau
Écriture : Louise Herrero et Shane Haddad
Dramaturgie : Shane Haddad
Interprétation : Adèle Choubard ; Arthur Dupuy ; Baptiste Dupuy ; Marie-Armelle Deguy ; Juliette Fribourg ; Louise Herrero ; Leo Landon Barret
Regard chorégraphique : Marine Colard
Création sonore : Arthur Dupuy
Création lumière : Marie Plasse
Scénographie : Lucie Mazières et Marine Nouvel
Coproductions : DRAC Aquitaine ; OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux) ; Espace D'Albret (Nérac) ; L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin (Montreuil) ; Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot) ; Ville de Paris ; Ville de Villeneuve-sur-Lot.
CENTQUATRE-PARIS ; La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon) ; Lilas en Scène (Lilas) ; La Maison Forte (Monbalen) ; Théâtre de Thouars, scène conventionnée.
Louise est née à Belfort en 1995. Elle vit et travaille entre la région parisienne et le Lot-et-Garonne.
Après des études en Khâgne Théâtre au Lycée Claude Monet et à l’École du jeu, Louise se partage entre jeu, écriture et mise en scène.
Elle commence par jouer au cinéma et à la télévision avec Eleonore Faucher et Denis Malleval dans Gamines, Malgré-elles et La Boule noire. Au théâtre, elle interprète Eurydice dans la création de Gwendoline Destremau Eurydice aux Enfers, triple succès OFF à Avignon au Théâtre des Carmes. Elle rejoint la Compagnie Noé dans sa création Naufrage, la compagnie STADIOS pour son spectacle Virage et la compagnie POPULO pour sa mise en scène du Revizor, créé au Théâtre des Calanques à Marseille en novembre 2024.
En avril 2021, Louise crée sa compagnie La Mesa Feliz avec une identité qui se crée autour d'un burlesque féminin. Elle interroge un héritage pétri d’injonctions sur le corps des femmes et écrit des personnages de femmes qui provoquent le rire dans des fables politiques et décalées.
Autant inspirée par les arts visuels que la danse, elle co-écrit et co-met en scène son premier spectacle : C’est un réflexe nerveux on n’y peut rien, une dystopie burlesque, maquette finaliste aux Plateaux Sauvages dans le cadre de Tremplin Propulsion en juillet 2022 et éditée chez Esse que en avril 2024.
Au printemps 2023, elle commence l’écriture de son deuxième spectacle, bonnes, pour une création prévue le 12 février 2025 à L'étoile du nord et programmé au Théâtre de la Tempête du 7 au 22 juin 2025.