TOUT PUBLIC :
Mercredi 14 mai - 14h30
SCOLAIRE :
Mardi 13 mai - 14h
Jeudi 15 mai - 14h
Vendredi 16 mai - 10h
Création
Une coproduction de L’étoile du nord
À voir en famille
En partenariat avec La Vie devant Soi
C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la conduit à une communauté de femmes qui vivent à la lisière. Elle reste, tisse des liens précieux et réparateurs et découvre une autre manière de vivre ensemble, en dialogue avec le Vivant tout autour. Peu à peu, elle comprend qu’au cœur de la forêt erre une femme qui fuit à tout prix les êtres humains, et sur laquelle la communauté veille, de loin. Malgré la menace de la police qui traque l’adolescente, elle se lance alors sur la piste de l’enforestée. À travers la forêt, elle tracera son chemin vers sa propre métamorphose, pour trouver, peut-être, l’adulte qu’elle deviendra pour le monde de demain.
Texte et mise en scène : Lucie Brandsma
Collaboration artistique : Thomas Harel et Mélissa Irma
Interprétation : Thomas Harel ; Mélissa Irma ; Maïa Le Fourn ; Théodora Marcadé ; Nabila Mekkid
Composition musicale : Nabila Mekkid
Création sonore : Estelle Lembert puis Louise Blancardi
Scénographie : Collectif GWEN x Pierric Verger
Création lumière : Mathilda Bouttau
Création vidéo : Thomas Harel
Costumes : Paloma Donnini
Graphisme : Peter Brandsma
Production : Collectif GWEN
Coproduction : Théâtre Antoine Vitez (Ivry-sur-Seine) ; Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) ; ECAM (Le Kremlin-Bicêtre) ; Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue) ; Centre culturel Jean Houdremont (La Courneuve) ; L’Entre deux (Lésigny) ; Théâtre Dunois ; L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines.
Soutiens : Réseau La Vie devant Soi ; Théâtre et Cinéma de Choisy-le-Roi ; La Grange Dimière ( Fresnes) ; Studio-Théâtre de Stains ; DRAC Île-de-France ; le Département du Val-de-Marne ; SPEDIDAM ; ADAMI
Action financée par la Région Île-de-France
Le collectif GWEN, ce sont des comédien·ne·s, auteur·ice·s, metteur·euse·s en scène, vidéastes, issu·e·s de la même promotion de l’ESCA (École Supérieure de Comédien·ne·s par l’Alternance) d’Asnières-sur-Seine. Nous sommes implanté·e·s à Saint-Ouen en Île-de-France.
Le premier projet du collectif est Orlando, d’après le roman de Virginia Woolf, que nous avons adapté et créé au théâtre Les Déchargeurs à Paris en janvier 2020, et que nous tournons en lycées depuis la saison 23-24. Nous y abordons, par le biais de ce conte fantastique et drôlatique, les questions de genre et des problématiques féministes. À la suite, nous avons pu affirmer deux désirs artistiques qui nous réunissent : nous souhaitons monter exclusivement des textes d’autrices modernes ou contemporaines qui abordent des questions de société, et ce, sous l’angle de la fiction.
Il y a aussi le fort désir d’écriture autour duquel deux membres du collectif se sont rencontrées, Lucie Brandsma et Mélissa Irma. L’idée leur est venue d’un thriller féministe interrogeant la notion de violence comme moyen au service de la lutte féministe et le regard que porte la société sur cette lutte. Des Filles Sages raconte l’histoire d’une jeune femme, Nora, qui ne va pas bien, qui fait des cauchemars récurrents de poursuite où elle est la proie d’un homme qui la chasse et la tue. La pièce a été créée le 26 janvier 2023 au Studio Théâtre de Stains. Cette création a donné au collectif l’opportunité de se structurer et d’obtenir des subventions. Le projet a aussi été l’occasion de créer des relations privilégiées avec certains lieux où nous avons été accueilli·e·s en résidence ou pour donner des lectures publiques du texte : le Théâtre Paris-Villette, Anis Gras, Mains d’Œuvres, la Cave à Théâtre (Colombes).
Lisière est lauréat du réseau La Vie devant Soi, avec accueil en résidence, coproduction et programmation par les théâtres partenaires du réseau : Théâtre Antoine Vitez (Ivry), Théâtre Jean Vilar (Vitry), ECAM (Kremlin-Bicêtre), Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue), Centre culturel Jean Houdremont (La Courneuve), L’Entre deux (Lésigny) et le Théâtre Dunois (Paris). Nous sommes également soutenu·e·s à ce titre par la DRAC Île-de-France. De plus, le projet a obtenu l’aide de la Région Île-de-France.
Nous menons également un important travail de transmission en Île-de-France. Nous avons tissé des partenariats avec des structures pour lesquelles les membres du collectif donnent des ateliers de pratique théâtrale, notamment La Cave à Théâtre (Colombes). En 2023-2024, nous avons mené des ateliers avec le TQI dans le cadre du prix Adel Hakim des lycéens, et un projet CREAC en partenariat avec le Théâtre Dunois dans un lycée parisien, autour de la création de Lisière, que nous prolongerons à la saison 2024-2025. Nous mènerons également un CREAC avec le Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve). La transmission est au cœur de notre pratique et des missions du collectif.
Lucie Brandsma est diplômée de l’ESCA et titulaire d’un master de littérature française à Paris IV-Sorbonne. Elle lit au festival Jamais Lu à Théâtre Ouvert, joue entre autres sous la direction d’Hervé Van der Meulen dans Dialogues des Carmélites, de Paul Desveaux dans Platonov (Théâtre de l’Aquarium) et de Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes (Théâtre de la Colline, TCI, CNSAD). Elle est à l’affiche des Héroïdes de Flavia Lorenzi (Théâtre du Soleil et Théâtre 11 Avignon 2024). Elle travaille régulièrement avec Hana San Studio (Marie Piemontese et Florent Trochel) dans des productions jeune public avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Chambre de Paris et l'Orchestre National d'Île-de-France (La Belle au bois dormant, Les Fables de la Fontaine, Arpège et Iodéa).
Parallèlement, elle fonde avec des camarades de promotion de l'ESCA le collectif GWEN, au sein duquel elle co-met en scène et interprète Orlando d’après Virginia Woolf (actuellement en tournée en lycées), puis co-écrit et co-met en scène avec Mélissa Irma Des Filles Sages, texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’ARTCENA et soutenu par la DRAC Île-de-France. Elle écrit et dirige la prochaine création du collectif GWEN, Lisière, soutenue par le réseau La Vie devant Soi, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Thomas Harel est diplômé de l’ESCA. Il se forme aussi à la réalisation au sein de l’EICAR entre 2009 et 2012 où il réalise ses deux premiers court métrages. Au théâtre, il a joué entre autres pour Catherine Hiegel dans Les femmes savantes de Molière au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paul Desveaux dans Lulu de Frank Wedekind au CDN de Rouen, Aurélie Van Den Daele dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly et Hervé Van Der Meulen dans Peines d’amour perdues au Théâtre Montansier. Avec Comment retenir sa respiration de Zinnie Harris, il signe sa première mise en scène en 2019 suivie d’Orlando d’après Virginia Woolf qu’il co-met en scène avec Lucie Brandsma et Sébastien Dalloni au sein du collectif GWEN. Il partage la direction artistique du collectif GWEN avec Mélissa Irma et Lucie Brandsma, et y officie en tant que metteur en scène, comédien et vidéaste.
Mélissa Irma est diplômée de l’ESCA. Elle est comédienne au sein de la Compagnie A Point (Chère Maman, je n’ai toujours pas trouvé de copine, Le Réserviste, Archipel, Sodium). Archipel est son premier texte en tant qu’autrice, en co-écriture avec Zacharie Lorent. Elle joue par ailleurs sous la direction d’Hervé Van der Meulen, de Nathalie Fillion pour le Festival Jamais Lu (2017) et de Paul Desveaux dans Platonov. Dans l'espace public, elle travaille avec Zelda Soussan et Aurélien Leforestier (cie le LUIT) sur Marché Noir (2018). Elle est également assistante à la mise en scène pour l'autrice et metteuse en scène Nathalie Fillion sur les spectacles Spirit (2018) et Sur le cœur (2024). Elle partage la direction artistique du Collectif GWEN avec Lucie Brandsma et Thomas Harel. Elle y officie en tant que comédienne (Comment retenir sa respiration), autrice et metteuse en scène. En 2023, elle co-écrit et co-met en scène avec Lucie Brandsma son deuxième texte Des Filles Sages, lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA.