Jeudi 28 septembre - 20h
* 1ère création
Ayant fait le constat sans appel de leur domestication avancée, deux femmes décident de partir en quête de ce qui en elles résiste encore. Qui sont-elles sous les vieilles peaux mortes de leur subordination ? À quoi ressemblent-elles quand leur image se met à trembler de l’intérieur ?
Dans un espace hanté par la présence d'un musicien, elles viennent écouter la nécessité de faire alliance avec une sensualité indisciplinée.
➔ Pour découvrir le spectacle autrement, participez à l'atelier autour du spectacle !
Chorégraphie : Margaux Amoros
Interprétation : Jeanne Alechinsky & Margaux Amoros
Musique live au plateau : Simon Henocq
Costumes : Anna Carraud
Création lumière : Corto Trémorin
Crédit photo : Mireille Huguet
Production : La Férale
Coproduction : Danse Dense
Le Regard du Cygne (Paris), Le Silo (Méréville), L’étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaine (Paris), Le Château de Monthelon (Montréal, France), Réservoir danse (Rennes), Les Brigittines (Bruxelles), La Chaufferie - compagnie DCA / Philippe Decouflé (Saint-Denis)
Margaux Amoros est accompagnée par Danse Dense
Margaux Amoros est danseuse et comédienne. Elle suit un cursus en art dramatique au conservatoire Erik Satie et se forme à la danse avec des chorégraphes et pédagogues tels que Nadia Vadori-Gauthier, Robert Hayden et Eléonore Valère (Ultima Vez), Julyen Hamilton et Maya M Carroll (composition instantanée) Florence Augendre (les Ballets C de la B). Elle étudie le Body-Mind Centering® pour son approche expérimentale de l’anatomie du corps en mouvement. Avec Cécile Brousse, elle fonde la compagnie Abscisse et Ordonnée et mène avec elle un travail de création chorégraphique et d’expérimentation, notamment avec le Studio For Immediat Space (Sandberg Instituut) à Amsterdam ainsi qu’avec Simon Henein, directeur de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Depuis 10 ans, elle fait partie du laboratoire de recherche et de création le Corps Collectif dirigé par Nadia Vadori-Gauthier. Elle collabore pendant 5 ans avec la compagnie L’Ame de Fonds basée en Suisse qui réunit des danseur.se.s, des musicien.ne.s et des scénographes autour de la production et de la diffusion de pièces en composition instantanée. En 2021, elle fonde sa propre compagnie : La Férale.
À Cru est sa première création chorégraphique qu’elle présente en décembre 2022 pendant le festival Danse Dense à Montreuil. En tant qu’interprète, elle travaille avec Marie Desoubeaux (Présomptions de Présences) pour la création du solo RESTER et du trio Après tout. Elle est également interprète pour le chorégraphe Simon Tanguy (Propagande C) dans Fin et Suite et Crépuscule Frisson, pour la chorégraphe Nina Vallon (ASAPROD) dans sa nouvelle création The World Was on Fire (soutenue par le Paris Réseau Danse) ainsi que pour la chorégraphe Leïla Gaudin (No Man’s Land) dans Appelez-moi madame (soutenue par la Fabrique Chaillot).
Bruits forts