Aller au contenu principal

Marion Alzieu - HOLD FAST

2024-2025
0

TOUT PUBLIC : 
Mardi 11 mars - 20h

SCOLAIRE : 
Mardi 11 mars - 14h30
 

Création
À voir en famille

Visuel du spectacle
Image
Photo du spectacle HOLD FAST de Marion Alzieu
Artiste(s) du spectacle
Marion Alzieu
Titre du spectacle
HOLD FAST
Informations complémentaires
À partir de 8 ans - durée : 50 min
Texte de présentation du spectacle

 

Duo hybride entre la danse contemporaine et le krump, HOLD FAST est guidé par son mantra, "tenir bon". 
Reliée à l’intime et au viscéral, le krump livre une énergie qui raconte une rage d’en être, une envie de continuer quoi qu’il advienne. Ces deux langages se rencontrent pour plonger dans l’expression de la danse elle-même, entre recherche inlassable, croyances et abnégation. L’acharnement devient-il positif et synonyme de persévérance et de courage ? À quelles valeurs croit-on pour pouvoir tenir ? Et tenir à quoi ? Grâce à cette énergie vertueuse, les deux danses se connectent pour nous interroger sur nos aspirations, sur l’idée que nous seul·e·s pouvons être ce que nous sommes, et pouvons croire en nous-même.

 

Informations techniques

Chorégraphie et interprétation : Marion Alzieu ; Mickaël Florestan
Composition musicale : Michael Avron
Dramaturgie : Nathalie Veuillet
Création lumière : Franck Besson
Régisseur tournée : Maël Thoni
Régisseur général : Rodolphe Martin
Design costumes : Abys2fly

Production : Compagnie Ma’
Coproductions : Auditorium Seynod, Théâtre de Cusset.

Soutiens : CND Centre national de la danse de Lyon ; Boom’Structur - Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand) ; L’Assemblée - fabrique artistique (Lyon) ; le 3C-L (Luxembourg) ; Département de la Savoie ; Ville de Chambéry ; Centre Artistique Départemental de la Savoie (Montmélian) ; Théâtre d’Aurillac ; DRAC AURA ; Région AURA (en cours) ; SPEDIDAM.

Après une formation entre Toulouse et Marseille, Marion Alzieu travaille comme stagiaire dans la compagnie d’Emanuel Gat. Puis, elle intègre la Jasmin Vardimon Dance Company et travaille à Londres pour deux années.
À son retour en France, elle travaille pour Salia Sanou, Hervé Chaussard, Amala Dianor et encore aujourd'hui pour Serge Aimé Coulibaly (Belgique) et Chiara Taviani (Italie).
Forte de ses expériences éclectiques, Marion Alzieu commence à chorégraphier en 2013. Elle crée le duo En terre d'attente pour le Festival FIDO au Burkina-Faso, dirigé par Irène Tassembedo puis le présente au Festival Off en Avignon.
À partir de cette pièce, qu’elle qualifie de prototype de son travail, sa démarche commence à germer. C’est en 2014 qu’elle crée le solo Ceci n'est pas une femme blanch», et fonde, dans le même temps, la compagnie Ma'.
Son solo tourne en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, pendant près de 9 ans, et reçoit plusieurs distinctions dans des différents concours internationaux.
C’est en 2018 que Ma’ s’ancre en Savoie et que Marion commence un réel travail de territoire, d’action de médiation auprès de différents publics et de structuration de la compagnie Ma’.
En 2018, elle est invitée à chorégraphier le défilé pour l'ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon, pour la ville de Villeurbanne avec les Ateliers Frappaz. En 2019, sa troisième pièce, le duo W, voit le jour, avec le musicien franco-burkinabé Michael Avron.
Pour deux saisons, de 2021 à 2023, le Dôme Théâtre d’Albertville l’invite en tant qu’artiste associée. C’est l’occasion pour elle de créer sa première pièce de groupe Si c’est une fille en 2022. Elle oriente également sa démarche sur des terrains multiples et nouveaux pour elle, en créant une performance pour les musées UNE, et une performance pour les espaces montagnards Alttaï.

Originaire de l'Île de la Réunion, il se forme à Bordeaux au centre de formation de la Compagnie Révolution. C'est à ce même moment que le krump devient sa danse de prédilection. Aujourd'hui, il continue à participer à des battles, et travaille au sein de plusieurs compagnies : DADR, collectif du Lion, Mourad Merzouki.
Dans le même temps, il intervient régulièrement pour des cours et ateliers (conservatoire de Laval notamment).
Mickaël intègre la Compagnie Ma' en 2024 pour la pièce HOLD FAST.

Né au Rwanda, Michael Avron gardera des influences ouest africaines, mais aussi classiques, folk, rock, soul. 
Il se forme entre la France et le Burkina Faso et accompagne et travaille avec Alif Naaba, Smokey, Sana Bob.
À son arrivée en France en 2002, il travaille auprès de Charlotte Dipanda, Dobet Gnahoré, Lartiste, Marwa Loud, et commence à composer ses premières œuvres, qui deviendront l’ébauche de sa collaboration avec Marion Alzieu. Aujourd’hui établit en Bretagne, il compose pour le milieu du hip-hop, des musiques actuelles, et pour la danse, tout en menant divers projets sur scène et en tournées (Ceylan Music Band, Ellé, Désiré Sankara, Lartiste, etc.)

Partager