Aller au contenu principal

MARION PELLISSIER / LA RAFFINERIE - Trois petits cochons, les monstres courent toujours

2023-2024
1
Festival Fragments

Lundi 16 octobre - 20h
Mardi 17 octobre - 14h & 17h

TARIF UNIQUE 10 €

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
MARION PELLISSIER / LA RAFFINERIE
Titre du spectacle
Trois petits cochons, les monstres courent toujours
Informations complémentaires
À partir de 14 ans - durée : 40 min
Texte de présentation du spectacle

 

En s'inspirant de la fable des Trois petits cochons, le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l'héritage qu'ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteur.trice.s empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes. 

 

Informations techniques

Texte et mise en scène : Marion Pellissier
Interprétation : Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard et Sabine Moindrot
Création sonore : Thibault Lamy
Création vidéo : Nicolas Comte
Création lumière : Jason Razoux 

Production : La Raffinerie  
Coproduction : Le ZEF, Scène nationale de Marseille, Théâtre de Châtillon

Le spectacle est soutenu par le Théâtre Sorano de Toulouse et le Festival Warm Up de Montpellier et la Maison Jacques Copeau.  
La Raffinerie est soutenue par la ville de Montpellier, la région Occitanie et la DRAC Occitanie. 

Formée premièrement comme comédienne au conservatoire de Lyon en 2007, puis, en 2009, à l’ENSAD de Montpellier, Marion Pellissier est autrice et metteure en scène de théâtre. Elle crée la compagnie La Raffinerie à Montpellier en 2013, afin de mettre en scène ses premiers textes RECORD et PLEINE. Par la suite, elle met en scène ses autres textes Ça occupe l’âme et Les petites filles qui jouent notamment au théâtre de St Quentin en Yvelines où elle est artiste associée pendant 4 ans. Le théâtre accueille également NARCISSE en 2019, opéra produit par l’ARCAL pour qui Marion Pellissier signe le livret et la mise en scène. Certains de ses premiers textes ont été lus par le festival "Texte en Cours" à Montpellier. Elle a également participé à la troisième édition de la revue "La Récolte" en 2021. En 2021, elle crée la performance sonore NÉBULEUSE et collabore avec différents artistes, notamment pour l’écriture de A.N.A de Laurent Ziserman, ou de R. remplacer de Sophie Lequenne (Collectif MOEBIUS). Elle travaille également aux côtés de Cyril Teste du collectif MxM, comme assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique, notamment pour les performances filmiques NOBODY, FESTEN ou encore La Mouette. En 2022, La Raffinerie crée DÉDALE, un spectacle labyrinthique ou la vidéo prend en charge le point de vue du Minotaure qui traque un jeune héros; puis Quand vient le silence, format court à destination des adolescents crée dans le dispositif "Collège en tournée" avec le Théâtre Molière de Sète et le département de l'Hérault. Par la singularité de la narration mêlée à l'usage de l’outil technique, les spectacles de La Raffinerie, créent un climat mystérieux, immersif, et propose au spectateur une expérience singulière. 

Décès, sang, bruits forts

Partager