Aller au contenu principal

MAXIME COZIC - Oxymore

2023-2024
0
Plateau partagé #4

Jeudi 21 mars - 20h

* Création

Visuel du spectacle
Image
MAXIME COZIC - Oxymore
Artiste(s) du spectacle
MAXIME COZIC
Titre du spectacle
Oxymore
Informations complémentaires
À partir de 15 ans - durée : 35 min
Texte de présentation du spectacle

 

Oxymore est un duo masculin qui aborde le monde de la nuit.
Dans cet environnement à la fois violent et érotique, Maxime Cozic a souvent été frappé par le changement qui peut s’opérer dans le comportement d’un individu, très souvent exacerbé par la prise d’alcool.
Oxymore est une pièce qui donne à voir différentes modalités du rapport de force qui existe dans ce contexte, entre deux personnages qui, bien qu’évoluant ensembles comme deux amis, finissent par s’écraser mutuellement.

 

Informations techniques

Chorégraphie : Maxime Cozic,
Interprétation : Maxime Cozic & Sylvain Lepoivre
Création lumière : Lucas Baccini
Création musicale : Arsène Magnard
Costumes : Lola Maux
Administration : Elisa Le Corre
Remerciement : Elie Tremblay

Production : Compagnie Felinae
Coproduction : KLAP Maison pour la danse - Résidence de finalisation 2023  (Marseille) ; CDCN Les Hivernales (Avignon) ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2022 ; LE GYMNASE CDCN (Roubaix - Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-Studio) ; POLE-SUD, CDCN Strasbourg ; Les Studios Dyptik (Saint-Etienne) ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts ; Accompagné par le CND Centre national de la danse (Pantin) ; La compagnie Felinae est soutenue par la Ville de Toulon.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Originaire de Toulon, Maxime pratique le Hip-Hop puis les disciplines académiques au cours de son enfance et adolescence.
Il suit au cours de la saison 2014-2015, la formation professionnelle de danseur interprète Rêvolution dirigée par Antony Egea à Bordeaux. Sa carrière de danseur débute en 2015 auprès de la compagnie Laura Scozzi : Opinioni in Movimento, pour le spectacle Barbe neige et les sept petits cochons au bois dormant.
Il participe à plusieurs créations à dominante Hip- Hop, auprès de Mourad Merzouki, Mickael Lemer, Fouad Boussouf et Etienne Rochefort. La pluralité des esthétiques qu’il pratique l’amène à collaborer également avec Dominique Rebaud et Yann Lheureux pour des projets contemporains. 
En mai 2019 Maxime crée la compagnie Felinae implantée au Port Des Créateurs de Toulon.Le terme Felinae fait référence aux félins qui sont pour lui une inspiration dans leur manière agile et délicate de se mouvoir. Aussi, il aime donner à voir au plateau une intériorité et une qualité de mouvement à laquelle il porte beaucoup d’importance. Il est en recherche permanente d’une gestuelle la plus habitée possible, qui puisse allier exigence et approche intuitive.
Son premier solo Emprise est accueilli en 2020 au festival Suresnes cité danse, et la première d’Oxymore (duo), sa seconde pièce, aura lieu en avril 2023 au KLAP Maison pour la danse à Marseille.

Sorte de tradition familiale, Sylvain Lepoivre commence la danse dès le plus jeune âge de manière instinctive par le Hip-Hop. Il entame son parcours professionnel à 20 ans (2012) au sein du cabaret FarLight de la Farlède. Puis, il continue dans l’événementiel, notamment à Genève avec la compagnie Artenzo, au cabaret le Fantasy en Normandie, au Panache Cabaret de la Garde, et au cabaret du casino du Rhul de Nice, dirigé par Bruno Maffei.
En 2019, il intègre la formation professionnelle “Rêvolution” à Bordeaux, dirigée par Antony Egéa. Il y suivra le cursus pendant un an, en travaillant en parallèle au sein de la compagnie dans le cadre du GIC (groupe d’intervention chorégraphique), en plus des créations internes auprès des chorégraphes John Degois et Farid Berki. Il finalise son apprentissage au sein du centre de formation “Adage”, dirigé par Sabri Colin.
En 2021 il intègre la compagnie 1desSi dirigée par le chorégraphe Etienne Rochefort dans les pièces Prequel et Bugging, et la compagnie Felinae dirigée par Maxime Cozic pour la pièce Oxymore.

Partager