Aller au contenu principal

MÉLANIE CHARVY & MILLIE DUYÉ / LES ENTICHÉ.E.S - Qu'il fait beau cela vous suffit

2023-2024
0

TOUT PUBLIC

Mercredi 15 novembre à 20h
Jeudi 16 novembre à 20h
Vendredi 17 novembre à 20h - avec le centre Kirikou
Samedi 18 novembre à 19h -  avec le centre Kirikou
Mardi 21 novembre à 20h
Mercredi 22 novembre à 20h
Jeudi 23 novembre à 20h  -  avec le centre Kirikou
Vendredi 24 novembre à 20h - avec le centre Kirikou
Samedi 25 novembre à 19h - avec le centre Kirikou

 

SCOLAIRE :

Jeudi 16 novembre à 14h
Mardi 21 novembre à 14h
Jeudi 23 novembre à 14h
 

* Création

Visuel du spectacle
Image
MÉLANIE CHARVY & MILLIE DUYÉ /LES ENTICHÉ·E·S - Qu'il fait beau cela vous suffit
Artiste(s) du spectacle
MÉLANIE CHARVY & MILLIE DUYÉ / LES ENTICHÉ.E.S
Titre du spectacle
"Qu'il fait beau cela vous suffit"
Informations complémentaires
À partir de 13 ans - durée : 1h40
Texte de présentation du spectacle

 

Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer.


Les séances avec le centre Kirikou
Un travail d’envergure sous la direction du dramaturge Charles Dunnet a été mené avec des adolescent·e·s du Centre Kirikou (Paris 17ème, quartier politique de la ville), en lien avec le théâtre de L'étoile du nord (Paris 18ème) pour les préparer à cinq représentations. Les adolescent·e·s reprennent des rôles d’élèves (excepté celui d’Aleksander).

 

« Cette création a enflammé la dernière édition du off d’Avignon... Mélanie Charvy et Millie Duyé ont passé deux ans dans différents collèges en REP+ et elles en ont tiré une pièce poignante et captivante. » Libération


« Des scènes courtes et percutantes, la vie scolaire devient théâtre... C'est un bel hommage au travail des adultes en première ligne, la pièce les montre terriblement humains. » Franceinfo


« Mélanie Charvy et Millie Duyé ont écrit et mis en scène cette pièce militante et survoltée, qui se moque avec intelligence des politiques de tout poil qui de réforme en projet n’inventent rien de neuf. » L'Humanité

 

Informations techniques

Texte & mise en scène : Mélanie Charvy & Millie Duyé 
Dramaturgie & regards extérieurs : Romain Picquart & Charles Dunnet  
Interprétation : Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine
Lamothe, Loris Reynaert & Etienne Toqué  
Création sonore : Timothée Langlois
Régisseuse son : Elsa Jauffret 
Création lumière : Orazio Trotta
Régisseur lumière : Gaetan Lajoye
Costumes : Carole Nobiron
Scénographie : Irène Vignaud
Construction : Pierre Heydorff
Chorégraphie : Christine Tzerkezos Guerin
Administration, production & diffusion : La Magnanerie - Anne Herrmann, Victor Leclère, Sarah Bigot, Margot Moroux et Hortense Huyghues-Despointes

Production : Les Entiché·e·s 
Coproduction : EPCC Issoudun / Centre Culturel Albert Camus (Issoudun), Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, Printemps des comédiens (Montpellier) - dans le cadre du Warm Up, Théâtre dans les Vignes (Couffoulens), Théâtre de la Nacelle - GPS&O (Aubergenville), Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine) 

Soutiens : DRAC Centre-Val-de-Loire - aide à la résidence et aide à la création ; Région Centre-Val de Loire - conventionnement et aide à la diffusion festivalière ; Région Île de France - aide à la diffusion ; l'ADAMI ; Département du Cher ; Théâtre de L'étoile du nord - Paris ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; Collectif À mots découverts ; Théâtre du Train Bleu - Avignon ; Spedidam Département du Cher ; Texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA - printemps 2022 ;  Ville de Paris - aide à la diffusion ; Le texte est édité aux éditions L'Oeil du Prince. 

La compagnie Les Entiché.e.s est conventionnée par la Région Centre-Val-de-Loire. Mélanie Charvy et Millie Duyé sont artistes associées au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée arts et humanité.

Après un Master 2 en droit social, elle intègre le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012, dirigé par Florian Sitbon. Elle crée en 2013 la Compagnie Les Entiché·e·s. En 2014, elle met en scène J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri puis écrit et met en scène Provisoire(s) en 2016. Elle crée et programme depuis 2017 le Festival Traits d’Union au Théâtre El Duende, festival de la jeune création. 
En 2019, elle joue dans Entre les fronts, dirigé par Nadine Darmon avec les Tréteaux de France, en allemand, ukrainien et français, dans Un lieu pour habiter le monde mis en scène par Romain Picquart au Théâtre des Bouffes du Nord et dans Et les lions gueulent la mort ouverte écrit et mis en scène par Thomas Bouyou. 
Au sein de la compagnie Les Entiché·e·s, elle joue dans Le renard envieux qui me ronge le ventre écrit et mis en scène par Millie Duyé. Elle co-écrit et co-met en scène avec Millie Duyé Échos ruraux, lauréat du Prix Beaumarchais-SACD. 
Elle jouera dans la prochaine création de Thomas Bouyou Take Care
Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’éducation artistique et culturelle, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes. 
Elle coordonne l’équipe pédagogique et est professeure d’art dramatique aux Ateliers de l’image et du son (AIS). Elle enseigne avec Millie Duyé au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine. 

Elle obtient une Licence de Théâtre (parcours Lettres) à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Elle intègre le Studio de formation théâtrale de Vitry-sur Seine en 2012, dirigé par Florian Sitbon. Elle intègre la Compagnie Les Entiché·e·s en 2013 et joue dans J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri mis en scène par Mélanie Charvy. 
En 2016, elle assiste à la mise en scène et à l’écriture de Provisoire(s) de et mis en scène par Mélanie Charvy. En 2017, elle écrit et met en scène Le renard envieux qui me ronge le ventre. Depuis 2017, elle participe à la programmation du Festival Traits d’Union, festival de la jeune création.
Elle obtient son Master 2 de Création Littéraire de l’Université Paris 8 - Saint Denis en 2018 et écrit son premier roman Cabane, publié aux éditions du Nouvel Attila en 2022, représentée par le bureau littéraire Trames. Elle est lauréate du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle « Des Cabanes ». 
Elle écrit actuellement son deuxième roman, soutenu par le CNL.
Au sein de la compagnie Les Entiché·e·s, elle co-écrit et co-met en scène Échos ruraux, lauréat du Prix Beaumarchais-SACD. Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes. Elle enseigne avec Mélanie Charvy au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine. 

Violences, Stroboscope / flash lumineux 

Partager