Mardi 3 octobre - 20h
En partenariat avec le Festival Jerk Off
Subversif, revendicatif, festif, agressif ou craintif, le cri est polyphonique.
Nicolas Barry en décline toutes les gammes le temps d’un poème chorégraphique, entre carnaval silencieux et méditation chaotique. La pièce se construit sur un rapport entre ce qui est dit et les corps des interprètes, et semble demander au public : « Est-ce que vous nous entendez ?», avec un mélange d’humour naïf et de profonde inquiétude.
Conception, textes et chorégraphie : Nicolas Barry
Interprétation : Sophie Billon, Nangaline Gomis, Julien Meslage
Compositeur : Martin Poncet
Création lumière : Lucien Valle
Textes du livret / dramaturgie : Mathilde Soulheban
Artiste peintre : Claude Dhondt
Administration et production : Bureau d’Accompagnement STP
Production : Ensemble facture
Coproduction : Les SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques, Théâtre de la Ville (Paris)
Aide à l’expérimentation : RAMDAM – un centre d’art
Résidence d’expérimentation : CN D Lyon DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes ,dans le cadre de l’aide au projet, Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM – Soutiens à la Bande Originale / Aide à la création
Nicolas Barry est un dramaturge, metteur en scène et chorégraphe né en 1989 à Lille. Après des études de lettres à la Sorbonne (Paris IV) et de théâtre à l’école Claude Mathieu (Paris 18ème), il intègre l’École Nationale Supérieure Dramatique des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, dans le département d’écriture dramatique. Après l’obtention de son diplôme en 2017, il travaille comme assistant dramaturge auprès de Julien Fisera (Compagnie Espace Commun) et collabore avec Kéti Irubetagoyena (Théâtre Variable n°2) avec qui il donne des ateliers de théâtre dans des lycées d’Île de France (Les Ulis, Aulnay-sous-Bois). Il est lauréat de la bourse Recherche et Création Artistique 2018-2019 (ENSATT Lyon, ENSBA Lyon, CNSMD Lyon), qui lui permettra de créer en octobre 2019 le spectacle Les Obsèques du Grand Paon à la biennale d’art contemporain et aux Subsistances de Lyon. Avec les danseur.se.s de ce spectacle, il est sélectionné pour participer à l’édition 2020 du concours Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Il développe, avec l’Ensemble Facture qu’il a fondé en 2018, ses premières expérimentations en compagnie : l’Eau Potable, un court métrage de 45 minutes, dont il assure l’écriture et la mise en scène et Les Rapports des choses du vent et du souffle, laboratoire dramatique au long cours ayant bénéficié de résidences notamment au Fort du Bruissin (Lab’art) à Francheville (69), au Jeune Théâtre National et au Théâtre du Nord (Lille). Il participe au festival « Jamais Lu », au Théâtre Ouvert en 2021, avec sa pièce La paix dans le monde. Après Grand Crié en novembre 2022, sa dernière création, le Rêve de voler, un duo destiné à l’espace public, est créé́ en Juillet 2023 aux Subs - Lyon.
Stroboscope / flash lumineux