Vendredi 19 avril - 20h30
Samedi 20 avril - 19h
Dimanche 21 avril - 15h
* Création
* Artiste en résidence de création
En partenariat avec Championnet Sports
« C’est dans le sport que l’on trouve les images les plus précises et les meilleures métaphores pour illustrer une représentation théâtrale » - Peter Brook .
Le sport est la chose la plus regardée, partagée et pratiquée au monde. À l'aube des Jeux Olympiques 2024 en France, ce constat n’est pas prêt de changer. Accueilli en résidence de création à L'étoile du nord pendant toute cette année olympique, Olivier Duverger Vaneck, à travers son spectacle 24 secondes, fait se rapprocher deux pratiques qui ont beaucoup en commun : le sport et le théâtre.
Dans 24 Secondes, nous suivons l'entraînement d’une équipe régionale de basket, depuis les vestiaires, où les sportif·ve·s, tels des comédien·ne·s en loge, revêtent leur tenue de sport, à la fin, où la douche, comme un démaquillage, marque le retour chez soi.
Tout au long de cet entraînement, les sportif·ve·s se dévoilent, individuellement et collectivement, à l’image d’une troupe de théâtre. Partageant leurs doutes, leur confiance et leur parcours, leurs questionnements sincères résonnent par-delà la figure du comédien.ne ou du sportif·ve·s : ils·elles atteignent et touchent n’importe quelle personne du public.
Dans 24 secondes, c’est le travail sur le collectif, vital dans le basket, dans le théâtre et dans la vie, qui surgit et surpasse tout. C’est le collectif qui nous construit : il apporte la confiance qui nous manque, celle qui nous donne envie de dépasser nos limites pour atteindre et réaliser des performances exceptionnelles. Voilà ce dont parle le sport. Voilà ce dont parle le théâtre. Voilà ce dont parle 24 Secondes.
Pour mettre en lumière ces questionnements, la compagnie Chahuts fait le pari du in situ : le spectacle se jouera dans un gymnase. Pendant toute la saison, Olivier Duverger Vaneck et son équipe vont travailler main dans la main avec L'étoile du nord et Championnet Sport, l’objectif étant de se rapprocher des véritables acteurs d’un club de sport. En faisant se rencontrer le théâtre et ces sportifs du quotidien, jeunes ou moins jeunes, Olivier y voit l’opportunité de faire du théâtre de ce qu’il devrait être le plus souvent, au même titre que le sport : un lieu de partage
Texte et mise en scène : Olivier Duverger Vaneck, assisté d’Emilien Benoît
Interprétation : Alexandre Desane, Olivier Duverger Vaneck, Akrem Hamdi, Matthieu Kassimo, Karine Pedurand & Louis Vasquez
Création sonore : Thomas Mirgaine
Administration : Bérengère Malgarini
Collaboratrices : Léa Grau et Julia Azzi
Production : Compagnie Chahuts
Coproductions : Ville de Melun ; L'étoile du nord - scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines
Ville de Melun ; L'étoile du nord - scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; le Théâtre 13
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture
Ce spectacle possède le label "Olympiade Culturelle".
Après l’école Claude Mathieu en 2010 et la pièce Des espoirs mise en scène par Jean Bellorini, Olivier poursuit avec notamment Les Caprices de Ma- rianne (mis en scène par Emilien Benoît), La jeune fille et le corbeau, La boite de Pantoufle d’Alice Faure, ou encore L’Odeur de la ville mouillée en 2016 de Marie Causse (mis en scène par Margaux Conduzorgues) au Théâtre de Belleville (Paris).
En parallèle, Olivier tourne pour la télévision, dans des courts métrages ou sur Internet avec le collectif Golden Moustache ou le collectif Alluciné.
En 2016, il est sélectionné pour le Jan Fabre Teaching Group, avec Annabelle Chambon et Cédric Charron.
Il créé sa propre compagnie, la compagnie Chahuts et monte son premier spectacle, Atavi. Un projet soutenu par Arcadi, qui joue en 2017 à La Loge puis au Théâtre de l’Opprimé (Paris) en 2018.
La même année, il interprète Huckleberry d’Alice Faure au Théâtre Lepic. Il découvre le cinéma dans le film Le Collier Rouge de Jean Becker et le podcast (2 heures de perdues, E.P.O, 20 minutes avant la fin du Monde). Il écrit et joue son premier seul en scène, Seul(s) (mis en scène par Alice Faure), qui est joué au théâtre Transversal pendant le festival d’Avignon 2022 puis au Lavoir Moderne Parisien la même année.