Aller au contenu principal

PAULINE SUSINI - Les Consolantes

2022-2023
0

Lundi 13 février à 20H 

ARTISTE EN RÉSIDENCE LONGUE

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
PAULINE SUSINI
Titre du spectacle
Les Consolantes
Informations complémentaires
À PARTIR DE 12 ANS - DURÉE : 1H
Texte de présentation du spectacle

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent) et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives sept ans après les attentats. La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée. Partant d’un travail documentaire, Pauline Susini participe à la fabrique de cette mémoire par le biais d’une fiction théâtrale, dans laquelle les récits mythologiques prennent une grande place. Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.

 

SUIVI D'UN DÉBAT À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

"Comment l'art peut-il réparer ?"

Avec Alice Barraud, qui a créé son spectacle M.E.M.M (théâtre / cirque) sur sa reconstruction après les attentats. 

 

Informations techniques

Autrice et metteuse en scène, Pauline Susini se forme pendant trois ans au conservatoire d’art dramatique du Vème arrondissement de Paris, avec Bruno Wacrenier et Solène Fiumani. Parallèlement, elle effectue des stages en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et à l’écriture avec Bruno Cadillon, Alain Batis et Robin Renucci.
En 2008, elle crée la compagnie des Vingtièmes Rugissants, au sein de laquelle elle monte Visites de Jon Fosse (2008), Débrayage de Rémi De Vos (2010), Getting Attention de Martin Crimp (2011). Depuis 2014 elle écrit les spectacles qu’elle met en scène. Après Ailleurs, spectacle hybride dans lequel le corps et les sensations étaient au cœur de la recherche, elle crée en 2016 Marie-Antoinette(s) qui creusait une vision fantasmée de la Reine, à la frontière du conte. Son dernier spectacle Des vies sauvages, crée au Théâtre Paris-Villette en 2021, explore le processus de l’emprise et de la violence masculines.
En tant qu’assistante à la mise en scène, elle travaille avec Joël Pommerat sur La réunification des deux Corées (2012) et avec Justine Heynemann sur La Discrète Amoureuse de Lope De Vega (2015) et sur Les Petites Reines de Clémentine Beauvais (2017).
Elle travaille depuis une dizaine d’années auprès des jeunes en Seine-Saint-Denis avec la compagnie Féminisme Enjeux, soutenue par l’Observatoire des violences envers les femmes et utilise la méthode du Théâtre de L’Opprimé d’Augusto Boal et le théâtre forum pour lutter contre le sexisme et les rapports inégalitaires.
En parallèle, elle enseigne le théâtre dans différentes écoles et conservatoires et travaille depuis cinq ans en collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis). Dernièrement elle crée sa propre école pour comédiens amateurs : SOPA, qui met en avant des pratiques théâtrales protéiformes.
Dernièrement, elle met en scène Simone Veil - les combats d’une effrontée, spectacle crée au Théâtre Antoine et en tournée actuellement.
Elle devient artiste associée de La Garance - scène nationale de Cavaillon et travaille actuellement sur son prochain projet : Les consolantes. Elle sera en résidence d’écriture à La Chartreuse en mars 2022 et créera le projet à la saison 2023/2024.​​​​​​​

Texte et mise en scène : Pauline Susini
Assistante à la mise en scène : Florence Albaret 
Distribution : Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin 
Scénographie : Camille Duchemin 
Création sonore : Loïc Le Roux 
Création lumière : César Godefroy
Régie générale : Camille Faye

Production : compagnie Les Vingtièmes Rugissants 
Co-production : La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, l’ECAM  (Kremlin-Bicêtre), le Maif Social Club  (Paris) et L’étoile du nord – Scène conventionné d'intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines  (Paris).

Projet aidé par : le LABEX  (Laboratoire de recherche) et l’IHTP  (Institut d’Histoire du Temps Présent).
Soutiens : La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle, Anis Gras - Le lieu de l’autre  (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre - Fabrique d’arts  (Vitry-sur-Seine) et Lilas en Scène - Espace de création pour le spectacle vivant.

Partager