Jeudi 28 septembre - 20h
À la façon du «théâtre caché», le format universitaire de la «conférence» est peu à peu abandonné au profit d’une proposition artistique, ludique et collective : Powerpoint à l'appui, cette performance dresse un paysage des liens qu’entretiennent les notions de «Corps Social» et de «Corps Dansant» tout au long de notre histoire occidentale, des danses traditionnelles, jusqu’à la danse contemporaine actuelle, en passant par la danse moderne.
Conception et interprétation : Pauline Tremblay
Production : Association Replay&Display - Cie Pauline Tremblay
Les projets de la Compagnie Pauline Tremblay sont portés par l'association Replay&Display.
Formée au Conservatoire National de Région de Nantes en danse classique et contemporaine, Pauline Tremblay choisit d’allier la pratique à la théorie en effectuant une licence de Philosophie, un Master 1 en danse à Paris 8, un Master 2 en Lettres et Esthétique à Paris 7. Elle obtient en 2015 un Master 2 et son diplôme de danse thérapeute.
En tant que chorégraphe, elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses créations pour la scène conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au public et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Ses différentes collaborations artistiques sont à la base de son travail qui cherche la virtuosité dans l’hybridité et la transdisciplinarité. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) ses créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, intime et politique… dans l’idée de faire advenir du «différent» à partir du connu.
Chaque création est ainsi l’occasion de rencontrer d’autres médiums, d’apprendre à manier de nouveaux outils et d’inventer des dispositifs hybrides où il s’agira chaque fois de performer cette rencontre avec l’altérité.