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PIERRE-MARIE BAUDOIN - Fictions d’Asile / Au nom du peuple français

2022-2023
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Mardi 9 Mai à 20H

Mercredi 10 Mai à 20H

Mercredi 10 Mai à 14H30

 

 

 

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
PIERRE-MARIE BAUDOIN
Titre du spectacle
Fictions d’Asile
Informations complémentaires
À PARTIR DE 14 ANS - DURÉE : 1H20
Texte de présentation du spectacle

Fictions d'Asile a pour cadre l’aspect juridique de la crise de l’accueil des migrants en France. Sous l’impulsion d’un observateur qui n’est autre que l’auteur de ce texte, une double enquête se met en place à la Cour Nationale du Droit d’Asile.

 

"Le spectacle Fictions d’asile est incontestablement « engagé » mais il n’est pas militant, il est instructif sans être didactique, il est technique tout en étant poétique et un brin fantastique, il donne une forme dramaturgique à « tout ce que ces femmes et ces hommes ne peuvent exprimer à la CNDA » qui est un « théâtre », il donne de la chair à ce qu’est la « vulnérabilité » que l’Office de l’immigration et l’intégration est en charge d’évaluer, il « ouvre une porte » vers une réponse à la question de « comment accueillir »… Actu-Juridique

 

Le texte du spectacle est publié chez esse que éditions

Informations techniques

Pierre-Marie Baudoin est auteur, metteur en scène, enseignant et comédien. Ses spectacles ouvrent le champ de la représentation du réel. Il fonde le Théâtre DLR² en 2011. Il écrit et met en scène une dizaine de spectacles dans plusieurs théâtres en Île de France et à Lyon. Dans des formes hybrides, il désire inscrire les spectateurs au cœur d’un dispositif innovant pour faire entendre un propos controversé issu d’une enquête. Il réalise de 2008 à 2010, deux Masters en Études Théâtrales à l’Université de Paris Ouest-Nanterre sous la direction de J. -L. Besson et C. Biet. Il adapte et met en scène les Troyennes d’Euripide. Il intègre, en 2011 la formation à la mise en scène au CNSAD encadrée par D. Mesguich et P. Debauche, il y présente Pochade radiophonique de Beckett et collabore aux "Journées de Juin" de N. Strancar. Il est artiste associé à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de 2012 à 2016 dans ce cadre, il présente Fritz Bauer au Centquatre pour le "Festival Impatience" en 2013. L'année suivante, il propose une adaptation du mythe de Médée et en 2015, il crée Jimmy Savile / The sound of silence à La Loge puis au Monfort. En 2017, il intègre le programme d’expérimentation en Arts politiques (SPEAP) à SciencesPo  dirigé par Bruno Latour, en résidence à Nanterre-Amandiers. Parallèlement, il initie une résidence de création à Lilas en Scène autour de l'Affaire Karachi. Il adapte et met en scène Le théâtre de l’amante anglaise de Marguerite Duras aux Déchargeurs et au Lavoir Moderne Parisien en 2020 et 2021. En 2022, il termine un Master en Psychanalyse à l’Université Paul Valéry de Montpellier et l'écriture de Fictions d'Asile issu d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d'Asile. 

Texte et Mise en scène : Pierre-Marie Baudoin
Dramaturgie : Morgane Lory
Avec: Astrid Bayiha, Heza Botto, Riad Gahmi, Frédéric Gustaedt, Tarik Kariouh, Khadija Kouyaté, Céline Laugier, et les voix d'Hassane Mahamoud et Mexianu Medenou
Lumière / Scénographie : Jennifer Montesantos
Musique / Son : Fabio Meschini
Costumes : Claire Fayel
Conseil à la scénographie : Shehrazad Dermé
Administration et production : François Nouel

Conseillers à la dramaturgie :
- Le PEROU : Sébastien Thiéry, Antoine Hennion, Jean-Michel Frodon
- Maître Charlotte Singh (Avocat à la Cour), défense des demandeurs d’asile à la CNDA
- Romane Sabrié, doctorante en sociologie à l’Université Paris Nanterre (laboratoire Sophiapol, ED EOS) et affiliée à l’Institut Convergences Migrations
- Naoual Mahroug, doctorante en anthropologie à l’Université de Paris. Chargée de cours
- Amandine Le Bellec, doctorante en cotutelle à l’Université de Trento et Sciences Po

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Mairie de Paris, la SPEDIDAM et l'Adami.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Texte lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Aide au montage ARTCENA. Avec l’aide à la résidence du Théâtre Paris-Villette, de La Filière / CFPTS et de Lilas en Scène.
Spectacle labellisé "Rue du conservatoire".

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