Résidence de création du 1ᵉʳ au 7 mai
RÉSIDENCE DE CRÉATION
Sandra Geco sera en résidence au théâtre pour travailler son prochain spectacle Blind Dreamers.
Blind Dreamers est une création artistique qui décloisonne les techniques et les esthétiques. Elle découle du court métrage portant le même nom, sélectionné et primé dans divers festivals.
Fable visuelle aux notes poétiques oscillant entre réalisme et surréalisme, le spectacle s’inscrit dans un quotidien absurde et sensible où le plastique prend part à nos habitudes et à notre existence. Il nous invite à nous questionner sur nos usages, mais aussi sur notre rupture avec le reste du vivant et sur notre (in)capacité à nous y identifier. Nous sommes ce vivant pris au piège : comment avons-nous pu l'oublier ?
Sortie de résidence mardi 6 mai - 19h
Au programme pour cette sortie de résidence, la projection du court-métrage, suivie d’un extrait du travail en cours.
Puis, un temps d’échange sur la présence et l'impact du plastique dans nos vies sera organisé avec Nelly Pons et l’équipe artistique.
Nelly Pons, "Déplastifier sa vie", Ed. Actes Sud - 2022
Nelly Pons, "Océan plastique", Ed. Actes Sud - 2020
Danseuse interprète et chorégraphe : Sandra Geco
Danseur interprète et cocréateur : Jean-Yves Phuong
Musicien interprète et compositeur : Chris Franco
Conférencière, Autrice et essayiste : Nelly Pons
Artiste plasticienne et danseuse : Claire Camou
Création lumière et régisseur : Esteban Loirat
Production : &co compagnie
Soutiens : Théâtre de Roanne ; Théâtre de L’étoile du nord ; MAC de Créteil ; Entre deux scène de Lésigny ; Espace Gérard Philipe / La Grange (Saint-André-les-Vergers).
Sandra Geco travaille et collabore entre autres avec Wim Vandekeybus (Cie Ultima Vez), José Montalvo
(Théâtre National de Chaillot, MAC de Créteil), Amala Dianor, Séverine Bidaud (Cie 6e dimension) et assiste Sandrine Lescourant (Cie Kilaï) dans sa création Acoustique. Passionnée depuis très jeune par la photographie et la vidéo, c’est à partir de sa rencontre avec Wim Vandekeybus qu’elle décide de porter une plus grande attention à son travail audiovisuel et d’y apporter sa propre identité entre surréalisme et poésie. Artiste hybride métissant les styles (hip hop, contemporain, théâtre physique, classique) et exerçant dans différents univers artistiques (danse, réalisation vidéo, photographie), sa compagnie, la &co compagnie est à son image : « pluri-indisciplinée ». Elle décloisonne les techniques, le spectacle vivant pour partir à la rencontre du public afin de tisser des liens entre les gens, entre les vivants pour un « Art » porteur de sens..
La compagnie s’inscrit ainsi dans une démarche pour faire sens où la création artistique se mêle à l’envie d’être utile et de sensibiliser. Ici les images se transforment en outil critique, sensible et artistique pour observer notre société et nous faire nous questionner sur les illusions inhérentes aux vérités d’aujourd’hui.