Aller au contenu principal

SOLÈNE WACHTER - FOR YOU / NOT FOR YOU

2023-2024
0
Plateau #5

Samedi 23 mars - 19h

* 1ère création

 

En partenariat avec Les Petites Scènes Ouvertes

Visuel du spectacle
Image
SOLÈNE WACHTER - FOR YOU / NOT FOR YOU
Artiste(s) du spectacle
SOLÈNE WACHTER
Titre du spectacle
FOR YOU / NOT FOR YOU
Informations complémentaires
À partir de 6 ans - durée : 45 min
Texte de présentation du spectacle

 

Est-il possible de composer un seul solo qui offrirait deux sens de lecture différents ?
Le dispositif bi-frontal est apparu comme source d'inspiration, comme point de départ de cette création chorégraphique et scénographique. En entrant dans la salle, les spectateur·trice·s choisissent leur "camp": la tribune dans laquelle il·elle·s veulent prendre place.
Le solo se déroule entre les deux publics, dans un constant changement d’adresse, sans recherche d'équité.
En mettant le public en miroir, l’attention se porte sur la performeuse mais également sur la tribune d’en face. N’ont-il·elle·s pas accès à plus d’informations que nous ? Et si certaines informations n’étaient seulement adressées qu’à une moitié du public ?

FOR YOU / NOT FOR YOU est aussi une recherche autour d'une physicalité changeante qui bascule de la face A à la face B.
La performeuse slalome dans cette dualité, voire cette multiplicité de personnages qu’elle révèle au cours de cette chorégraphie à deux têtes. Ce jeu du caché / montré, du visible / ou non, de basculement d’un personnage à l’autre, guide le regard du spectateur dans un zapping de mouvement presque cinématographique.
L’un des solo, frénétiquement dansé, adresse frontalement un des public, comme un concert, une danse virtuose et complexe, rappelant les chorégraphies millimétrées des Black Pinks.
Et de l’autre côté, quand la lumière bascule, un tout autre univers. Le négatif de cette chorégraphie spectaculaire se révèle, une plongée dans l’arrière, le "backstage" du spectacle, la construction d’un espace imaginaire et pratique. Cette “machine à spectacle” que Solène a développée invite les deux groupes de spectateurs à devenir lecteur, acteur, allié et parfois même décor de cette performance.

 

Informations techniques

Chorégraphie & interprétation : Solène Wachter
Régie son : Remy Ebras 
Régie lumière : Matthieu Marques 
Regards extérieurs : Briana Fritz, Nemo Flouret, Georges Labbat & Margarita Marques Ramalhete
Création costume : Carles Urraca Serra
Création lumière : Max Adams

Production : Bleu Printemps
Coproductions : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Charleroi Danse ;Traverse - Bagnères de Bigorre ; Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes ; CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans

Soutiens : Mairie d’Orléans, CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans, dans le cadre du compagnonnage de Bleu Printemps
Bleu Printemps est collectif associé à la Ménagerie de Verre
Bleu Printemps reçoit le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire dans le cadre du conventionnement 

En coréalisation avec le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Solène Wachter est une artiste chorégraphique originaire des Hautes-Pyrénées. À travers des dispositifs scéniques engageants pour le public et pour elle-même, elle invite les spectateurs à revisiter le dispositif théâtral et la perception que nous avons de celui-ci.
Solène Wachter débute sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) et intègre ensuite l’école. En 2018, elle rejoint la création 10000 Gestes de Boris Charmatz, avec qui elle continue de collaborer depuis dans de nombreux projets. Elle travaille également avec Ashley Chen et Maud Le Pladec sur des pièces en cours de diffusion et en 2022 avec Anne Teresa de Keersmaeker pour une nouvelle création.
Solène Wachter entreprend en 2019, avec Némo Flouret et Georges Labbat, l’élaboration de la plateforme artistique BleuPrintemps aujourd’hui en compagnonnage avec le Centre Chorégraphique d’Orléans, et depuis 2023 artiste associé à la Ménagerie de Verre, Paris.
Depuis cette structure, les trois artistes donnent vie à différents projets chorégraphiques. Solène initie notamment She sat in the room, triptyque de trois solos uniquement féminins, soutenu par la Scène Nationale d’Orléans et actuellement le solo FOR YOU / NOT FOR YOU dont elle est l'autrice et interprète.

Partager